Alors que les eaux montent dans l'Aisne en raison des intempéries provoquées par la tempête Kirk, un automobiliste s'est retrouvé piégé dans sa voiture à Armentières-sur-Ourcq jeudi 10 octobre. En hypothermie après deux heures passées dans l'eau, il a pu être sauvé par les sapeurs-pompiers au moyen d'un hélicoptère de la gendarmerie. À 11h, les pompiers avaient déjà réalisé plus de 250 interventions dans le département.
Alors que la tempête Kirk s'intensifie depuis mercredi 9 octobre en France, des pluies abondantes ont provoqué la montée des eaux dans le sud de l'Aisne. Le département était placé en vigilance orange pluie-inondation. À Armentières-sur-Ourcq jeudi matin, un automobiliste, piégé par la montée des eaux de la rivière, s'est réfugié sur le toit de sa voiture en attendant d'être secouru.
"Il a voulu forcer un peu le passage d'eau et il a été embarqué par le flux", explique Jean-Pierre Bocquet, maire DVD d'Armentières-sur-Ourcq. Bloqué pendant plus de deux heures par le courant, il a été secouru par les sapeurs-pompiers grâce à un hélicoptère de la gendarmerie. L'homme était en état d'hypothermie.
"On a eu la chance d'avoir une équipe de sauveteurs aquatiques, qui était engagée sur intervention, mais qui a pu être déroutée, ce qui nous a permis immédiatement de prendre en charge cette personne et de la sécuriser", relate le commandant Barras, sapeur-pompier du SDIS de l'Aisne. Comme "il était très dangereux d'extraire" l'automobiliste par les moyens de secours aquatiques, il a finalement été évacué grâce à un hélicoptère de la gendarmerie, précise le commandant.
Plus de 250 interventions des pompiers
Le débordement de la rivière Ourcq a aussi provoqué des dégâts dans la commune de Breny. "La maison est inondée, ça continue de rentrer. À 5h du matin, j'étais au bord de l'Ourcq, elle était arrivée au bord. Et à 8h du matin, elle était arrivée devant la maison. Ça monte, ça monte...", observe Yves Cottraye, un habitant de la commune, impuissant.
À 11h jeudi, les sapeurs-pompiers du SDIS de l'Aisne avaient déjà réalisé plus de 250 interventions et secouru 180 personnes. En tout, 202 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur 35 communes isariennes.
Autres conséquences des inondations, quatre établissements scolaires à Domptin, Épaux-Bézu, Verdilly et Coulonges-Cohan, ont été partiellement ou totalement fermés. Des axes routiers sont impraticables, 69 foyers sont aussi privés d’électricité à Fère-en-Tardenois et plusieurs commerces et entreprises sont sinistrés. Des mairies ont ouvert leurs salles communales pour accueillir la population.
Ce jeudi 10 octobre, l'Aisne est en vigilances jaune pour risque d'orages et orange pour risque de crue. Et le tronçon Oise amont est placé depuis 10h en vigilance orange crues par Vigicrues.
Pour jeudi 10 octobre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 10, 2024
🔴 2 départements en Vigilance rouge
🟠 5 départements en Vigilance orange
Pour vendredi 11 octobre 2024 :
🔴 2 départements en Vigilance rouge
🟠 5 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/uq4RaK2EN9
Des débordements peuvent être observés sur l’Oise dans le secteur d’Hirson et sur la Serre dans le secteur de Montcornet.
Avec Paul Thiry / FTV