Un chaton sauvé des égouts à Honfleur. Mardi 2 octobre, le petit animal était bloqué dans les tuyaux où sont récupérées les eaux de pluie. Plusieurs équipes de pompiers, des élus et des habitants se sont mobilisés pour le récupérer. Il est désormais hors de danger.
Une belle histoire et de gros moyens, pour sauver un chaton d'un peu moins d'un mois. Au soir du mardi 2 octobre, l'animal était bloqué dans les égouts d'Honfleur (Calvados). Dans l'après-midi, des habitants avaient entendu des miaulements à l'extérieur. Ils ont donné l'alerte et prévenu les pompiers.
Une route percée pour sauver le chaton
Impossible pour eux de retrouver l'animal apeuré, qui continue de se balader dans les égouts. De gros moyens sont alors déployés : une équipe spécialisée est même dépêchée de Caen (Calvados). Sans succès. La commune prend alors la décision de percer la route, sous laquelle se trouvent les égouts. Un choix exceptionnel et efficace pour sauver le chaton lors d'un sauvetage hors du commun !
Felipe Alvarez est le 1er adjoint au maire d'Honfleur en charge des travaux (Sans étiquette), de la sécurité et des terrasses. C'est aussi le sauveur d'un jour de ce chaton. Il se souvient de cette histoire, avec émotion : "Quand j'ai entendu le chaton miauler depuis le trou, dans ma tête, c'était comme s'il s'agissait d'un bébé bloqué. Je me suis dit qu'on allait tout faire pour le sauver."
La police municipale l'appelle, en fin de journée. "Ils m'avisent d'une intervention plateau du Québec, pour un chat qui est bloqué dans le tout-à-l’égout", relate-t-il. Les pompiers, eux aussi appelés, ne peuvent pas continuer l'intervention. Il faut en effet ouvrir la route : "Cette autorisation, seul le maire ou un adjoint peut la donner. Je monte alors sur place."
Un habitant plonge dans les égouts
Dans le malheur, il y a au moins un heureux enchaînement de circonstances. Au moment du sauvetage, les employés municipaux s'affairent autour d'un point d'accès aux égouts. "Le responsable de la voirie est sur place et m'indique avoir le nécessaire, la tractopelle et le personnel. L'autorisation est donnée, et une demi-heure après, un trou a été creusé entre les deux regards. On a envoyé un furet, comme ce qui sert à nettoyer les cheminées, avec un bidon. On a poussé le tout dans le tuyau", détaille l'homme.
La solidarité joue à fond, et un habitant agile descend dans les égouts pour extraire le chaton. "Tout le monde était arrivé avec des lampes électriques et du café. Un habitant est même venu en short, et il est rentré dans le regard", précise l'élu de la commune (Sans étiquette). De gros efforts, mais un heureux dénouement : "Vers 23h20, le chat était sorti. Il y avait bien une cinquantaine de personnes autour, et tout le monde s'est mis à applaudir."
Dès lors, Felipe Alvarez se charge de le recueillir. Il est aux petits soins pour son protégé, l'occasion aussi de lui donner un petit nom : "Pluvial, car il a été retrouvé dans les canalisations de collecte d'eaux pluviales", précise-t-il. Un chaton sans propriétaire, mais décidément chanceux. "Il est désormais dans une famille d'accueil qui l'a adopté", se réjouit l'adjoint au maire. Un nouveau maître, "quelqu'un de très bien et qui l'a emmené chez le vétérinaire", et qui l'a rebaptisé "Neptune".
LIRE AUSSI ► Les pompiers sauvent un petit chat tombé dans un puits
Un sauvetage très inhabituel, et bien accueilli par les habitants. "On ne peut pas chiffrer le coût de cela. En 50 ans de carrière dans ce milieu, c'est la première fois que je vois cela. Merci aux services techniques. Je pensais qu'on allait nous reprocher tout ce boulot pour sortir un chat, mais en fait non, nous avions reçu des appels pour nous remercier le lendemain", termine l'élu. Un petit miracle qui prouve encore que la vie d'un être vivant n'a pas de prix.