Charly (Rhône) : un châton sauvé par les agents municipaux près de Lyon fait ses débuts sur la toile

Un châton a été sauvé par l'équipe municipale de Charly, petite commune près de Lyon (Rhône). Un chat, sur internet, c'est irresistible paraît-il, puisque certains ont des millions d'abonnés sur les réseaux sociaux. 

Le châton pesait 100g quand il a été retrouvé et adopté par les équipes municipales
Le châton pesait 100g quand il a été retrouvé et adopté par les équipes municipales © Mairie de Charly

La mairie de Charly a tenu à partager son émotion de recueillir un châton dans son équipe et a envoyé à la presse un communiqué pour faire savoir que l'animal a été sauvé par les équipes et prénommé Charly. 

"Déshydraté et dénutri, abandonné par sa mère" 

"La police municipale a été appelée vendredi sur le domaine Melchior Philibert à Charly par l'association de botanique qui a retrouvé un chaton prostré dans l'ancienne orangerie du domaine qui sera restaurée cette année. Les employés ont vu la mère partir avec 4 chatons en laissant celui-ci, déshydraté et dénutri".

Avant d'alerter la SPA, Abdel, le policier municipal en parle aux agents. C'est le coup de foudre ! La cheffe de cabinet du Maire l'adopte et le baptise "Charly". Vu par le vétérinaire, il a une semaine et pèse 100 g. Les agents se relayent en mairie pour lui donner le biberon."

Le châton Charly, nouvelle star du web?
Le châton Charly, nouvelle star du web? © Mairie de Charly

L'histoire ne dit pas si le Chat deviendra la mascotte de la ville, circulera en garde partagée parmi les agents ou fera l'objet d'un article régulier dans la gazette locale. Si vous en entendez parler dans cet article, c'est que les chats sont devenus des créatures un peu superstitieuses de toute équipe de journalistes web qui se respecte. Un rédacteur numérique qui voit passer une photo de chat, a bien du mal à s'empêcher d'imaginer le nombre de clics qu'elle peut faire (en respectant évidement les règles déontologiques de rigueur). 

Oui, les chats sont des attracteurs de regards, des stoppeurs de pouces sur les fils d'actualité. Ils ont le pouvoir, pour nous ne savons quelle raison, d'attirer plus de lecteurs que nombre de nos enquêtes fouillées.  

Des chats aux 8 millions d'abonnés

Ainsi Charly, le chat de Charly, vient s'ajouter à la longue liste des félins qui se font un nom sur la toile. Selon la BBC, deux millions de vidéos de chats seraient hébergées par YouTube et afficheraient 26 milliards de vues. 

Parmi les plus connus, on ne peut pas ignorer le phénomène Grumpy Cat (le chat grognon) qui a réuni des millions de followers sur les réseaux sociaux et même occupé de nombreux plateaux télé aux Etats-Unis. La féline a même fait la une du Wall Street Journal et fut à l'affiche de Broadway dans une représentation de la comédie musicale mythique "Cats". 

Autre star dans son genre : Maru, un chat japonais a enregistré pas moins de 365 millions de vues avec 800 000 abonnés sur sa chaîne officielle Youtube.

Maru You Tube

 

Alors au risque de passer à coté de la nouvelle star, du félin du siècle, on a préféré vous parler de Charly, le chat de Charly sauvé et biberonné dans les monts du Lyonnais avant, qui sait,... d'aller un jour un Broadway. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature insolite