Entre 2.000 et 3.000 manifestants à Grenoble pour le 1er mai

Comme partout, la manifestation du 1er mai à Grenoble était placée sous le signe de la contestation envers la "Loi Travail" et la politique gouvernementale. Le défilé s'est achevé au Jardin de Ville, dans le calme. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils avaient rendez-vous à 10 heures devant la gare de Grenoble. Certains sont revenus pour la première fois depuis de très nombreuses années dans le cortège, comme les encartés FO qui d'ordinaire se réunissent à part le 1er mai. 

Le défilé s'est déployé dans les rues grenobloises, très encadré par les forces de l'ordre. 2.000 à 3.000 personnes se sont dirigées vers le Jardin de Ville où la manifestation s'est achevée en début d'après-midi.

Reportage Xavier Schmitt, Maxime Quemener, Jean-Jacques Picca

Intervenants: Lynda Bensella, Secrétaire départementale syndicat CGT; Jean-Pierre Gilquin, Secrétaire départementale syndicat FO; Chloé, militante syndicat UNEF

Une journée sous surveillance après les tensions et les arrestations de jeudi dernier à Grenoble. Quatre personnes avaient été arrêtées ce jour-là. Un mineur de 17 ans, porteur d'une arme blanche. Un autre jeune homme qui poussait un caddie contenant "des objets susceptibles de conduire à des dégradations" et deux derniers cagoulés. Un peu plus tard dans la journée, une petite centaine de personnes s'était rassemblée devant le commissariat pour demander la libération des interpellés. Finalement, peu avant 20 heures, l'attroupement s'était dispersé.

Un 1er mai placé sous le signe de la "Loi Travail"

Ce 1er mai syndical était dirigé contre la "Loi Travail", dans un climat tendu après deux mois de contestation et de manifestations émaillées de violence.

Soudés dans leur refus du projet, examiné à l'Assemblée nationale à partir de mardi, FO et CGT ont défilé ensemble pour la première fois depuis 2009.


De leur côté, les "réformistes" (CFDT, CFTC et Unsa) se sont retrouvés un peu partout en France pour des tables rondes. Pour ce camp, pas question de "demander le retrait d'un texte porteur de progrès pour les travailleurs" comprenant entre autres, la mise en place du compte personnel d'activité (CPA).

La journée des travailleurs, célébrée dans de nombreux pays, est née à Chicago en 1886 à l'initiative d'un mouvement syndicaliste réclamant la journée de travail de huit heures. Mais "c'est d'abord un jour férié aujourd'hui et le sens historique ou politique est perdu. C'est lié à la baisse de la représentativité syndicale dans toutes les entreprises, pas qu'en France", relève Sylvain Niel, avocat spécialiste du droit du travail.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information