La délibération a été longue, très longue depuis hier soir à la cour d'Assises des mineurs. Les jurés n'ont rendu leur verdict que dans l'après-midi ce 5 octobre dans l'affaire de l'assassinat d'un jeune homme de 24 ans, à l''Ile verte à Grenoble, en 2010 : de 8 à 18 ans de prison.
L'avocat général avait requis hier 25 ans de réclusion criminelle à l'encontre du tireur et du commanditaire présumés du meurtre du jeune homme, 12 années à l'encontre du troisième prévenu présenté comme "le guetteur". Après une très longue délibération entamée hier soir, et qui a encore duré une grande partie de la journée, les jurés ont rendu leur verdict : 18 ans de prison pour le tireur et le commanditaire, défendus par Maitre Ripert qui a d'ores et déjà annoncé qu'ils feraient appel dès lundi.
Le troisème prévenu a été condamné à 8 ans de prison. Son avocat n'a pas fait part de sa décision de faire appel ou non.
Le procès a débuté le 30 septembre, à huis clos devant la Cour d'Assises des mineurs de l'Isère. Deux individus sont jugés pour assassinat, le troisième pour complicité d'assassinat.
Rappel des faits
En juillet 2010, un homme de 24 ans est abattu de deux balles tirées à l'aide « d'une arme longue », dans la quartier de l'Île verte. Les auteurs des faits prennent ensuite la fuite en moto.
Très vite, les enquêteurs pensent à un assassinat sur fond de trafic de drogue. La victime, conduite en urgence à l'hôpital, finira par succomber à ses blessures quelques heures plus tard. Deux jeunes âgés de 17 et 19 ans sont alors interpellés et placés en garde à vue.
Dans le quartier, réputé plutôt calme, l'incompréhension demeure même si certains riverains parlent d'un trafic de stupéfiants installé depuis quelques temps dans les murs. Après ce meurtre, le président de l'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) et député-maire PS de Grenoble, Michel Destot, avait réclamé la « convocation d'un Grenelle de la sécurité urbaine », « sous la présidence du Premier ministre et avec les ministres de l'Intérieur et de la Justice » ainsi que les élus.