Faire jouer le FCG, le club de rugby de Grenoble au stade des Alpes, c'était l'idée de la nouvelle municipalité . Mais la présence accrue des rugbymen dans l'enceinte sportive pose quelques problèmes de cohabitation avec le foot. Certains week-ends, les matchs se télescopent.
Chambéry, Saint-Marcellin, Echirolles, de plus en plus le GF 38 doit délocaliser ses matchs, car son fief, le Stade des Alpes est très régulièrement occupé par le FCG qui y dispute toutes ses rencontres du Top14 et du Challenge Européen et l'agenda sportif ne facilite pas les choses.
Côté football, on suggère "que les championnats soient prioritaires, pour les deux clubs". Côté rugby, on suggère de proposer aux footballeurs d'utiliser à la carte et selon le calendrier l'enceinte du stade Lesdiguières, -où le FCG a conservé ses bureaux et son centre de formation mais dont le terrain ne sert plus guère qu'à l'entraînement-.
"Trop marqué rugby !" estime-t-on dans le camp du ballon rond. "Il suffit d'aménager le stade en fonction, pour alléger l'empreinte" répond-on dans le camp du ballon ovale. Certes, mais la transfiguration exige des moyens logistiques relativement imposants. Qui s'acquitterait de la facture? La mairie? Pas si sûr qu'elle s'y engage...
Reportage d'Aurélie Massait-Salamanca, Yves-Marie Glo, Jean-Pierre Rivet & Azedine Kebabti