Le point à la mi-journée. Sébastien Loeb (Citroën), sept fois vainqueur du Rallye Monte Carlo, a résisté à Sébastien Ogier (VW), ce vendredi 23 janvier au matin, et conservé la tête du classement général, après trois spéciales sur les six prévues entre Isère et Hautes-Alpes.
"A l'attaque, et propre", a dit Séverine Loeb, l'épouse du nonuple champion du monde, après avoir assisté au passage de son mari. Ça donne le ton de cette 83e édition où les deux Seb' s'opposent.
A midi, au parc d'assistance, Loeb avait encore trois secondes d'avance sur Ogier, mais dix de moins que le matin. La faute à un choix de pneus Michelin trop prudents (5 pneus cloutés pour les 3 spéciales) alors qu'Ogier était parti avec quatre pneus cloutés et deux pneus neige, sans clous, qui se sont révélés très efficaces dans l'ES5 sèche de bout en bout, en fin de matinée.
Après le point stop de l'ES5, à Saint-Julien, Ogier, le héros local a pu déguster, comme les autres concurrents, des tourtons, la spécialité locale. Puis il est rentré au parc pour la pause de midi, au tiers du rallye (5 spéciales sur 15), sans avoir signé de temps scratch sur ses terres du Champsaur, mais en ayant rempli sa mission: ne faire aucune faute, pour revenir sur Loeb. Derrière les deux "Seb", les écarts se sont creusés.
Classement provisoire après l'ES5:
1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3) 1 h 11:41.4
2. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Volkswagen Polo-R) à 3.0
3. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Volkswagen Polo-R) à 1:10.7
4. Ott Tänak-Raigo Molder (EST/Ford Fiesta RS) à 1:35.0
5. Elfyn Evans-Daniel Barritt (GBR/Ford Fiesta RS) à 1:48.4
Les boucles de la journée