• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

“Entre nous” : Ateliers musicaux à la maison d'arrêt de Varces (Isère)

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Lundi 27 mai, "Entre nous" a rencontré Thierry Paraz, professeur de musique qui enseigne son art aux détenus de la maison d'arrêt de Varces. Et puis, coup de coeur pour l'association "Sourire d'enfants" qui mène des projets éducatifs en Asie du Sud-Est. 

Par France 3 Alpes

Coup de projecteur

... sur Thierry Paraz, professeur de musique, compositeur et chef d'orchestre, qui donne des cours entre les murs de la maison d'arrêt de Varces.

Plus que des cours, c'est plutôt un atelier qui est proposé aux détenus. Des études ont prouvé que la prévention de la récidive passait aussi par le culturel.
 
Les détenus y trouvent un moyen de casser le rythme de leur quotidien, de s'occuper autrement, de faire partie d'un projet, en jouant, pourquoi pas, dans un groupe. Tous se retrouvent dans une ambiance sereine. Cet atelier, c'est aussi une atmosphère qui rompt avec leur vie au jour le jour.

Entre nous du 27 05 2013

Coup de coeur

... pour l'association Sourire d'enfants qui s'occupe de développer des projets éducatifs en Asie du Sud-Est. 

Pour récolter des fonds, l'association organise ce mardi 28 mai un spectacle à l'Odyssée d'Eybens. A partir de 20h30, c'est Wally, chanteur, musicien, humoriste, qui sera sur scène. 

L'association construit des écoles maternelles pour accueillir les enfants, se bat pour développer l'éducation et la santé et forme également des institutrices.

Au Viêt Nam, entre 1997 et 2002, ce sont quatre jardins d'enfants qui ont ainsi été construits. Depuis, l'association concentre ses efforts sur le Laos, avec deux écoles déjà inaugurées le 10 mai dernier.


Vos photos

"Entre nous" met aussi en valeur vos photos des Alpes, n'oubliez pas de les envoyer à alpes@france3.fr

Sur le même sujet

Un Tour de France pour sensibiliser à la BPCO, une maladie respiratoire

Les + Lus