Maurice, c’est le pays où Jean-Baptiste Gobelet a choisi de poser ses valises après sa carrière d’international de rugby. Il est arrivé à Maurice en 2017 après 15 ans de carrière à Clermont, Biarritz, au Stade Français et à San Diego. Toujours passionné de ballon rond, il fait découvrir aussi aux jeunes d'autres sports.
Du sable blond, du bleu à perte de vue… et des montagnes qui plongent dans l’océan. À 9000 kilomètres de Tulle, Arnaud Lauqué nous emmène dans l’archipel des Mascareignes. Autrefois, c’était l’Isle de France. Mais aujourd’hui, c’est l’île Maurice où cohabitent en harmonie 1.3000.000 habitants : indiens, métis, chinois, européens.
Un colosse les pieds dans le sable
« Jamba » est une force de la nature : 1,97 mètre pour 110 kilos. Il a été Champion d’Europe à 7 en 2014 et 2015 et champion de France Top 14 en 2005 et 2006. En 400 matchs pros, il a enregistré 83 essais. Aujourd’hui, il est Directeur technique de la fédération mauricienne. Sa mission : atteindre la scène internationale. Sa méthode : découvrir de nouveaux talents et les faire progresser.
Le voyage commence à Bel Ombre, un quartier populaire où le rugby est facteur de cohésion sociale. Le club de Bel Ombre compte 75 garçons et filles de tous âges dont certains sont des graines de champions. Les plus prometteurs pourront rejoindre le cursus scolaire de l’Académie des Sports créée par Jean-Baptiste et appuyée par l’Agence Française de Développement.
Pour le gamin de Tulle qui s’est mis au rugby lorsqu’il avait 12 ans, l’île Maurice est l’occasion de remplir une page blanche. Et il active ses réseaux pour y faire progresser le rugby.
De la Corrèze au paradis tropical
À Maurice, Jean-Baptiste sait aussi profiter de la vie. Il prépare son mariage avec Roxy. Ensemble, ils attendaient une petite Naomi qui est arrivée quelques jours après le tournage. Avec deux heures de décalage horaire par rapport à la France, Maurice attire un grand nombre d’européens, jeunes télétravailleurs ou retraités en mal de soleil.
Les infrastructures, la santé et l’éducation sont de qualité. Au lycée français des Mascareignes, Jean-Baptiste a créé une Académie du Sport où les élèves travaillent leur physique et leur mental. L’île est particulièrement bien dotée en infrastructures, publiques ou privées. Avec 85 000 ados et jeunes adultes, l’Ile Maurice peut compter sur une belle jeunesse pour écrire son avenir.
Tout près du paradis, mais pas si loin de Tulle, Jean-Baptiste a trouvé un sens à sa vie. Il rend un peu de ce qu’il a reçu. C’est ça aussi les valeurs de l’ovalie.
► Retrouvez Arnaud Lauqué dans Décalage Horaire, tous les dimanches à 12 h 55 et en replay sur la plateforme france.tv