En raison des prévisions météo, une opération de stop-and-go préventive a été décidée par mesure de précaution. La circulation est interrompue, ce lundi matin 6 janvier, sur plusieurs lignes dans les gares de Bordeaux, Limoges, Poitiers et La Rochelle, notamment. On fait le point.
Sur le site en ligne des trains qui circulent, ce dimanche soir à 20 H 30, des trains accusent un retard d'une heure à une heure trente sur la ligne POLT entre Paris - Orléans - Limoges - Brive - Toulouse. (Intercités 3665). Mais la SNCF précise, ce dimanche soir, que la tempête n'est pas en cause. Il s'agit d'un problème de "réutilisation de matériel qui a subi un retard".
En revanche, en raison de l'alerte météo concernant des vents violents sur la Nouvelle-Aquitaine, en raison de la tempête Floriane, SNCF Réseau annonce que "des mesures visant à garantir la sécurité des voyageurs, des trains et des agents SNCF viennent d’être décidées pour demain lundi 6 janvier."
Perturbations lundi 6 janvier
Les départements concernés par ces mesures sont la Vendée, le Maine-et-Loire, la Sarthe, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, l’Eure, le Loiret, les huit départements de l’Île-de-France, l’Aisne, la Marne, les Ardennes, la Meuse, le Rhône et la Loire.
"Ces mesures comprennent des ralentissements de vitesse sur certaines lignes, l’absence de desserte de certaines gares, la suppression de certains trains, voire des « stop circulation », c'est-à-dire l'arrêt préventif des circulations ferroviaires sur certaines lignes."
L'objectif de ces interruptions de trafic, déjà décidées à plusieurs reprises dans la région, est d'éviter que des voyageurs se retrouvent bloqués sur le réseau à la suite de chutes d'arbres.
Lignes concernées par le "STOP CIRCULATION"
Les lignes concernées par les « stop-circulation » sur au moins une partie de la journée en Nouvelle-Aquitaine sont notamment :
- Limoges - Angoulême jusqu'à 13 heures.
- Limoges - Vierzon jusqu'à 17 heures
- Étoile de Saintes et ligne du Médoc jusqu'à 10H.
- Poitiers - La Rochelle
- Étampes - Orléans
- Tours - Orléans et Tour - Poitiers de 10h à 15h.
En conséquence de ces interruptions de circulation et d'autres interruptions en France :
- Il n’y aura pas de trains directs Paris-Limoges-Toulouse avant 16h.
- Quatre trains directs Nantes - Bordeaux seront supprimés.
- Pas de TGV au départ de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps jusqu’à 16h.
- Pas de desserte TGV jusqu’à 14h des gares de Poitiers et de Châtellerault.
La préfecture de Creuse annonce, par ailleurs, sur le réseau social X qu'aucun train ne circulera dans ce département ce lundi jusqu'à 17H.
LA SNCF Nouvelle-Aquitaine nous informe des perturbations liées aux prévisions météo : tempête Floriane.
— Préfète de la Creuse (@Prefet23) January 5, 2025
En Creuse, les trains de ce soir sont maintenus. Demain, aucun train ne circulera jusqu'à 17h. Pour plus d'informations : sites SNCF
Pour en savoir plus sur votre train en direct, cliquez sur ce lien en indiquant la gare de votre choix.
À lire aussi : 80 à 110 km/h : vigilance jaune aux vents violents en Nouvelle-Aquitaine ce lundi
Des circulations de reconnaissance, par des trains vides, avec à leur bord des agents SNCF Réseau munis de tronçonneuses, seront effectuées, dès la fin de cet épisode météorologique, afin de permettre la reprise des circulations en toute sécurité.