80 à 110 km/h : vigilance jaune aux vents violents en Nouvelle-Aquitaine ce lundi

La Charente, la Haute-Vienne, les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde et la Charente-Maritime sont concernés par la perturbation qui débutera ce lundi matin. Tous seront placés en vigilance jaune pour vent ; et vagues-submersion pour les départements côtiers. Ce dimanche soir, Météo France place la Gironde et la Charente-maritime en vigilance jaune aux crues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la vigilance neige et verglas dans une majeure partie de la France, le vent devrait souffler en Nouvelle-Aquitaine à partir de ce lundi matin, aux alentours de six heures.

Selon Météo France, les rafales devraient entrer par les côtes de la Charente-Maritime jusqu'au nord du Médoc en Gironde. Les deux départements sont placés en vigilance jaune dès ce dimanche soir pour les crues.

À partir de ce lundi matin, la vigilance jaune bascule pour les risques de vent et de vagues-submersion. Les Landes sont également concernées.

En Nouvelle-Aquitaine, le vent soufflera également en Charente et en Haute-Vienne, placées en vigilance jaune ce lundi. Quant aux Pyrénées-Atlantiques, la vigilance au vent débute ce dimanche soir.

110 km/h localement

80 à 100 km/h sont attendus, avec des pointes à 110 km/h localement. Le vent poursuivra ensuite sa progression et devrait circuler dans les terres sur l'axe Poitou-Charentes jusqu'au nord du Limousin avec des rafales autour de 80 km/h. 

Le vent s'engouffrera également dans les terres en Gironde. Ainsi que sur la côte basque avec des rafales moins violentes, entre 70 et 80 km/h. 

La perturbation devrait s'évacuer lundi en début d'après-midi. Avant une potentielle nouvelle perturbation, moins violente, attendue mardi dans la journée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information