La Charente, la Haute-Vienne, les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde et la Charente-Maritime sont concernés par la perturbation qui débutera ce lundi matin. Tous seront placés en vigilance jaune pour vent ; et vagues-submersion pour les départements côtiers. Ce dimanche soir, Météo France place la Gironde et la Charente-maritime en vigilance jaune aux crues.
Après la vigilance neige et verglas dans une majeure partie de la France, le vent devrait souffler en Nouvelle-Aquitaine à partir de ce lundi matin, aux alentours de six heures.
Selon Météo France, les rafales devraient entrer par les côtes de la Charente-Maritime jusqu'au nord du Médoc en Gironde. Les deux départements sont placés en vigilance jaune dès ce dimanche soir pour les crues.
À partir de ce lundi matin, la vigilance jaune bascule pour les risques de vent et de vagues-submersion. Les Landes sont également concernées.
#VigilanceJaune 🟡 | Le département de la #Gironde est placé demain (à partir de 6h) en vigilance JAUNE pour les risques vent et vagues-submersion.
— Préfet Nouvelle-Aquitaine et Gironde (@PrefAquitaine33) January 5, 2025
Restez vigilants dans vos activités en extérieur et suivez l'évolution de la situation sur https://t.co/vkY2MR9SWs pic.twitter.com/tYI5Lc9f9R
En Nouvelle-Aquitaine, le vent soufflera également en Charente et en Haute-Vienne, placées en vigilance jaune ce lundi. Quant aux Pyrénées-Atlantiques, la vigilance au vent débute ce dimanche soir.
110 km/h localement
80 à 100 km/h sont attendus, avec des pointes à 110 km/h localement. Le vent poursuivra ensuite sa progression et devrait circuler dans les terres sur l'axe Poitou-Charentes jusqu'au nord du Limousin avec des rafales autour de 80 km/h.
Le vent s'engouffrera également dans les terres en Gironde. Ainsi que sur la côte basque avec des rafales moins violentes, entre 70 et 80 km/h.
La perturbation devrait s'évacuer lundi en début d'après-midi. Avant une potentielle nouvelle perturbation, moins violente, attendue mardi dans la journée.