Les premières caravanes sont arrivées, ce lundi 19 septembre, à l'Esplanade Porte de France. Le cirque Arlette Gruss s'est installé pour 5 jours, à Grenoble.
Dans chaque nouvelle ville, c'est la même mécanique qui se met en place pendant deux jours, au Cirque Arlette Gruss. Plus d'une centaine de personnes, artistes compris, participent à la mise en place de l'une des plus grosses machines de l'univers circassien d'Europe. Tout commence par les dessins au sol de l'emplacement du chapiteau. Ensuite, les premiers trous sont percés, les structures métalliques et la toile sont installées. "Vu de l'extérieur, on a l'impression que tout est en place, mais on doit installer tout l'intérieur", explique Willy's, l'attaché de presse du cirque Arlette Gruss.
À l'intérieur: 1.800 sièges, 200 projecteurs, et 700 mètres carré de parquet sont installés, autour d'une piste unique au monde. Fabriquée sur-mesure il y a 15 ans par un métallier belge, à la demande de Gilbert Gruss, c'est une structure en partie métallique de 17 tonnes, dont le fonctionnement est hydraulique. Elle a été conçue de façon à supporter le poids entre autres des quatre éléphants de la ménagerie.
Reportage Aurore Trespeux, Marie Michelier et Pierre Maillard
Autour de cette piste futuriste, le cirque Arlette Gruss continue de jongler avec la tradition. Chaque année, un nouveau spectacle est entièrement créé, qu'il s'agisse de la centaine de costumes cousus sur-mesure, ou qu'il s'agisse du thème musical composé par l'orchestre.