Récupérer l'humidité dans l'air, c'est l'innovation développée par une entreprise de Vienne associant des ingénieurs et investisseurs dans un partenariat franco-américano-russe.
Reportage. C'est une technologie qui mise sur le gisement potentiel de l'atmosphère, environ 500.000km3 d'eau qui s'évaporent chaque année. Une source d’eau douce renouvelable qui n’est jamais utilisée.Sur le papier, le Dew System, c'est le nom du procédé, est simple: la vapeur d'eau contenue naturellement dans l'air est collectée.
Ambition des chercheurs qui ont travaillé la mise au point: contribuer à résoudre ce grand problème planétaire qu'est la ressource en eau potable, la production étant de plus en complexe et coûteuse, alors que la consommation augmente avec la population, avec une répartition très inégale entre pays riches et pays pauvres.
La consommation journalière d'eau est de 100 à 350 litres par personne dans les pays développés et de 20 à 70 litres dans les régions moins développées.
Reportage de Xavier Schmitt et Franck Ceroni
Intervenants : Dominique Deguitre Co-inventeur "Dew system", Bertrand Chambert Gérant chaudronnerie SCTM, Frédéric Losfeld Associé société J3D