Une entreprise de l'Isère imagine un procédé pour récupérer l'eau de la rosée

Récupérer l'humidité dans l'air, c'est l'innovation développée par une entreprise de Vienne associant des ingénieurs et investisseurs dans un partenariat franco-américano-russe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. C'est une technologie qui mise sur le gisement potentiel de l'atmosphère, environ 500.000km3 d'eau qui s'évaporent chaque année. Une source d’eau douce renouvelable qui  n’est jamais utilisée.

Sur le papier, le Dew System, c'est le nom du procédé, est simple: la vapeur d'eau contenue naturellement dans l'air est collectée.

Ambition des chercheurs qui ont travaillé la mise au point: contribuer à résoudre ce grand problème planétaire qu'est la ressource en eau potable, la production étant de plus en complexe et coûteuse, alors que la consommation augmente avec la population, avec une répartition très inégale entre pays riches et pays pauvres.

La consommation journalière d'eau est de 100 à 350 litres par personne dans les pays développés et de 20 à 70 litres dans les régions moins développées.

Reportage de Xavier Schmitt et Franck Ceroni
Intervenants : Dominique Deguitre Co-inventeur "Dew system", Bertrand Chambert Gérant chaudronnerie SCTM, Frédéric Losfeld Associé société J3D

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information