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Les entreprises des Alpes à l'assaut des pistes de ski chinoises

Un homme sur un simulateur de ski à l" International Trade Show for Mountain and Winter Technologies" à Pékin, le 15 février 2017. / © FRED DUFOUR / AFP
Un homme sur un simulateur de ski à l" International Trade Show for Mountain and Winter Technologies" à Pékin, le 15 février 2017. / © FRED DUFOUR / AFP

De Rossignol à la Compagnie des Alpes en passant par de plus modestes entreprises, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à investir en Chine. De son côté, l'Empire du Milieu, qui mise sur le ski, met en avant ce savoir-faire alpin.

Par AFP

Des télésièges aux canons à neige, le décollage du ski en Chine est une aubaine pour les entreprises françaises, qui profitent d'une frénésie d'ouvertures de pistes avant les JO 2022 et convoitent un marché colossal.

Pour les équipementiers français, "l'enjeu est évidemment considérable (...) et le potentiel est délirant", s'enthousiasme Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en visite sur place la semaine dernière à Pékin. "Les Chinois entament ce qu'on a accompli dans les années 1970 (dans les Alpes). Cela force le respect".

Le fabricant de transport par câble isérois Poma profite déjà de l'essor des commandes de télésièges et télécabines: sur cinq à dix projets qu'il entame chaque année en Chine, trois concernent des stations de ski.

Objectif : 1.000 stations d'ici 15 ans


Le groupe basé à Voreppe, dans la métropole grenobloise a ainsi équipé une imposante station à Yabuli (nord-est), où le Club Med est également implanté. "Désormais, on regarde les futurs sites olympiques", indique à l'AFP Jean Souchal, président du directoire de Poma. Car le pays voit grand: il entend avoir 1.000 stations d'ici quinze ans et mettre 300 millions de Chinois aux sports de glisse.

Poma, qui possède une usine à Pékin, a décroché la semaine dernière un méga-contrat dépassant 200 millions d'euros sur cinq ans, pour fournir les remontées du domaine skiable de la station de Thaïwoo.

Un "savoir-faire alpin"


Situé dans la future zone olympique à Zhangjiakou, à 200 km de Pékin, Thaïwoo doit comprendre à terme 200 pistes, 45 remontées et s'étendre sur 40 km2 --un chantier d'au moins une décennie estimé à 2,7 milliards d'euros.

Dans le même lieu, on trouve le groupe savoyard Montagne et Neige Developpement, basé à Saint-Hélène-du-Lac, près de Chambéry. L'entreprise, dont les produits vont des enneigeurs aux télécabines-- a dévoilé un contrat de 110 millions d'euros pour l'aménagement de la future station Snowland.

On apporte le savoir-faire qu'on a développé depuis un demi-siècle dans les Alpes françaises.


De son côté, la Compagnie des Alpes, propriétaire en France de 11 domaines skiables réputés (Tignes, Méribel, les Arcs...), a signé un protocole d'accord avec Thaïwoo en vue d'intensifier une coopération entamée en 2015.

"On apporte le savoir-faire qu'on a développé depuis un demi-siècle dans les Alpes françaises et que les Chinois ne possèdent pas" précise Jean-Marc Farini, directeur des projets à l'international de la CDA. La Compagnie des Alpes participe à la conception des pistes, aide à améliorer la qualité du damage, et joue les intermédiaires avec des partenaires français pour mettre sur pied formations de ski, équipes de moniteurs et de secouristes.


Des professions inédites en Chine, mais auxquelles le public local, avide de sécurité, prête attention. "Thaïwoo communique abondamment sur ses équipements français et sur l'inspiration française de son école de ski", sourit M. Farini.

Il y a une énergie énorme autour des sports d'hiver, à nous d'alimenter cette passion grandissante


Pour l'emblématique fabricant de skis isérois Rossignol, la Chine reste un marché embryonnaire, où la plupart des skieurs, débutants, louent leur matériel. Le groupe n'y écoule que quelques dizaines de milliers de paires de skis sur les plus de 700.000 qu'il produit chaque saison.

"Des volumes non significatifs, mais ce sont de belles prémices: il y a une énergie énorme autour des sports d'hiver, à nous d'alimenter cette passion grandissante", confie Alan Daniel, directeur à l'export de la marque.


La région capitalise sur sa connaissance de la montagne
La région Auvergne-Rhône-Alpes capitalise sur son expérience des sports d'hiver et des domaines skiables. Une délégation de chefs d'entreprises rentre de Chine avec de gros contrats portant sur l'aménagement des stations de skis dans la perspective des jeux olympiques de 2022.

 

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