Entretenir sa voiture à bas prix dans un garage solidaire, à Echirolles (Isère)

SolidarAuto est avant tout une association qui a pour mission de favoriser la mobilité et l'emploi des personnes en difficulté. Le garage pratique des prix imbattables pour ses clients. Entre nous, la rubrique des belles idées de France 3 Alpes, a poussé les portes de l'atelier mécanique.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il ressemble à n'importe quel garage. Sauf que, chez SolidarAuto la facture est allégée au moins de moitié. Pour en bénéficier, il faut être allocataire de la CAF et avoir un quotient familial qui n'excède pas les 750 euros. 

Certains n'ont que les minimas sociaux pour vivre, alors comment entretenir et faire réparer sa voiture quand on sait ce que ça coûte ? La voiture, le mode de transport, c'est pourtant la clé pour garder ou retrouver un emploi. Beaucoup ne parviennent pas du tout à entretenir leur véhicule. D'autres ont recours à des mécaniciens qui travaillent au noir, en bas des immeubles parfois. 

"Avec le Secours Catholique, on s'est rendu compte que 65% des micro-crédits étaient destinés à la mobilité" (réparation ou achat), explique Mickaël Kuttlein, le directeur de SolidarAuto. 

L'un des secrets du garage pour "tourner", hormis l'investissement des bénévoles, ce sont les voitures cédées gratuitement, et revendues à bas prix, de 1000 à 2500 euros. 


Entre nous : SolidarAuto, un garage solidaire à... par France3Alpes
SolidarAuto recherche de nouveaux bénévoles pour intégrer l’équipe. Si vous disposez de quelques heures par semaine et de la volonté d’aider les autres, ou si vous souhaitez donner votre vieille voiture, contactez l'association.   


Egalement dans "Entre Nous"
Vinci Codex, le Samu Social de Grenoble, intervient 800 à 900 fois dans l'année pour aider les sans domicile fixe. A l'approche du grand froid, l'association lance un appel au don et au bénévolat. Des couvertures, des sacs de couchage, des tentes... Que vous pouvez déposer sur RDV au local. Appeler le 06 03 93 19 88. 

Vinci Codex, le nom étonne... Codex est en fait le Centre Ouvert aux Défavorisés et aux Exclus. Vinci, étant le Véhicule d'Intervention Contre l'Indifférence. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information