L'ancien garde des Sceaux est venu donner une conférence sur la justice européenne mais celui qui reste Maître Badinter nous a livré sa vision du jury populaire en correctionnelle.
Partant du constat que la justice est mal connue et crainte par les citoyens français, qu'aller en Justice même pour un divorce ou une garde d'enfants peut se révéler un vrai traumatisme, le justiciable peut avoir l'impression d'être broyé par cette grande machine dont les codes, les rituels, le vocabulaire restent mystérieux, le colloque " Le peuple en Justice " était organisé au palais du Parlement à Grenoble sous l'égide du Conseil Général de l'Isère, de l'ordre des avocats au barreau avec l'association française pour l'histoire de la justice.
Tout un symbole, Maître Badinter était l'invité de ce colloque, il a accordé à Aurélie Massait et Dominique Semet un entretien sur la place des jurés populaires dans la fonction de juger: une brillante leçon d'histoire assortie d'une redoutable démonstration au laser sur le bien fondé des jurés en correctionnelle. Attention, Maître Badinter n'est pas un adepte de la langue de bois !