Le parc naturel régional des volcans d'auvergne existe depuis 40 ans. Il est en constante mutation et notamment dans le domaine de l'agriculture. Aujourd'hui encore l'agriculture est une priorité pour le parc mais avec le souci de préservation de l'environnement.
Le parc des volcans d’Auvergne a 40 ans. Le territoire s’étend du nord au sud sur 120 km en passant par le Puy-de-dôme et le Cantal. C’est un territoire rural de moyenne montagne composé de cinq régions naturelles : l’Artense, le Cézallier, les Monts du Cantal, les Monts Dômes et les Monts Dore. Une véritable diversité de paysages.
Une des missions du parc est de conserver cette diversité territoriale grâce à l’agriculture. Faire vivre ses agriculteurs tout en préservant l’environnement du parc.
Des outils ont été mis en place pour assurer cette complémentarité. Comme la marque valeur parc. Elle est attribuée à des productions, des services et des savoir-faire spécifiques du Parc. Elle permet de valoriser et de distinguer des activités emblématiques du territoire. Pour avoir cette distinction il faut répondre à des critères
- Un environnement préservé et valorisé (les procédés de production respectent l’environnement)
- Le lien au territoire (l’activité est à l’intérieur du parc)
- La dimension humaine (ancrage dans le territoire).
Le fromage mais aussi la gentiane, les miels, la viande salers, en tout 22 producteurs et artisans bénéficient de cette marque.
Changer les habitudes des agriculteurs
Favoriser les produits locaux tout en respectant l’environnement, mais aussi inciter les agriculteurs présents à changer leurs habitudes, c’est l’autre objectif du parc des volcans.En 2015 et 2016, 135 exploitations ont été aidées. C’est le cas de Denis Verdier. L’une de ses parcelles est située à proximité d’une tourbière. « On travaille notamment avec les agriculteurs sur leurs pratiques pour qu’ils aient une fertilisation équilibrée de leur prairie, détaille Elodie Mardiné, chargée de mission au parc naturel régional des volcans d'Auvergne Ce qui permet de produire l’herbe dont ils ont besoin pour nourrir les animaux mais en même qu’il n’y ait pas d’excès et que l’eau ne se charge pas en nutriments qui pourrait dégrader la qualité de l’eau lorsqu’elle arrive au lac».
Entre nature et agriculture, le parc naturel régional des volcans d’Auvergne accueille plus de 3000 exploitations sur un territoire de 400 000 hectares.
Le parc des volcans d'Auvergne en chiffres
1977 : création du parc2 départements : Puy-de-dôme et Cantal
120 km du nord au sud
400 000 hectares
150 communes
90 000 habitants
5 régions naturelles
3000 exploitations agricoles