• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Envoi d'un SMS de rentrée aux lycéens: la CNIL clôt le dossier et appelle Laurent Wauquiez à la “vigilance”

Le message de Laurent Wauquiez lors de la rentrée scolaire 2018
Le message de Laurent Wauquiez lors de la rentrée scolaire 2018

La CNIL, l'autorité chargée de veiller au respect de la vie privée dans le domaine informatique a appelé le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez à la "vigilance pour l'avenir" après l'envoi en septembre dernier d'un SMS à des lycéens.

Par DM (avec AFP)

Point final concernant l'affaire du texto envoyé par le président d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez envoyé le 4 septembre dernier aux lycéens de la région bénéficiaires de la carte Pass'Région. 

La CNIL clôt le dossier


Dans un courrier daté du 6 juin, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) précise qu'elle clôt la procédure. Toutefois, elle rappelle à l'ordre Laurent Wauquiez et lui demande de faire le ménage dans les fichiers. 

L'autorité invite donc Laurent Wauquiez "à veiller à ce que les messages envoyés soient strictement conformes aux finalités pour lesquelles les utilisateurs ont été informés et ont consenti". La Cnil relève aussi de "nombreuses anomalies" dans la base de données Pass'Région et réclame au président de la Région de "bien vouloir mettre à jour" ce fichier.

Dans un communiqué, la Région affirme "prendre acte de ces demandes de mise en conformité techniques de son prestataire".

La présidente du groupe d'opposition régional Rassemblement citoyen écologiste et solidaire, Monique Cosson a réagi : "Plutôt que d'utiliser le fichier des lycéens et lycéennes de cette manière-là, je préférerais que l'exécutif régional se concentre sur les vrais besoins des lycéens : des bâtiments isolés, une cantine accessible bio et locale, un soutien de la Région dans leurs projets... Ce SMS, ce n'était ni fait, ni à faire. La Cnil le confirme. Maintenant, concentrons-nous sur les politiques régionales." 
 

Un texto de rentrée qui avait fait réagir des élus d'opposition


Début septembre 2018, des élus d'opposition à la région s'étaient émus dans des communiqués de presse de l'envoi à des lycéens d'un texto signé "Laurent Wauquiez Président de la Région" leur souhaitant "une excellente rentrée" et de "belles réussites". Rien d'anormal dans ce message selon le président de région.

Si le contenu du message ne porte pas à polémique, l'opposition s'était insurgée de l'utilisation des numéros de téléphone à des fins de communication politique. Y voyant "un détournement du fichier du Pass' Région", une carte offrant des avantages aux 15-25 ans en Auvergne-Rhône-Alpes, ces élus d'opposition avaient saisi la Cnil.



 

Sur le même sujet

DIRECT VIDÉO. Tour de France 2019 : suivez la 5e étape Saint-Dié-des-Vosges > Colmar

Les + Lus