Ce dimanche est une journée très important pour les patissiers, avec l'afflux de clients venus chercher leur galette des rois. Mais c'était surtout cette nuit qui a concentré leurs efforts, pour préparer des centaines de galettes.
Comme le veut la tradition, ce dimanche d'Epiphanie, tout le monde se rue chez le boulanger. À la clé : un régal, une fève, une couronne et "un bon moment à passer ensemble" selon l'un des nombreux clients qui se sont pressés ce matin chez Bourbon, une boulangerie artisanale du centre-ville de Grenoble.
Quel est le secret d'une bonne galette des rois? Pour Florian Potin, l'un des patissier, "c'est un bon feuilletage, une frangipane bien moelleuse et puis une belle coloration à la sortie du four. Un petit coup de sirop et c'est parfait."
Reportage de Jordan Guéant, Anne Ployart et Thao Huynh
"Aujourd'hui, on devrait faire autour de 600, 700 galettes" compte Laurent Curtaud, également patisser. Pour atteindre un tel nombre, le marathon a dû démarrer à 23h, avec l'arrivée du premier patisser. Près de trois heures plus tard, l'équipe était au complet. "Je suis arrivé derrière, ajoute le patissier, il était neuf heures et demi, j'ai trié les galettes, je les ai mises sur carton, dispatché entre les deux magasins".
La production ne durera qu'une quinzaine de jours. Au-delà, il faudra attendre les galettes de l'année prochaine...