Épiphanie : Quand les galettes se vendent comme des petits pains

Ce dimanche est une journée très important pour les patissiers, avec l'afflux de clients venus chercher leur galette des rois. Mais c'était surtout cette nuit qui a concentré leurs efforts, pour préparer des centaines de galettes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme le veut la tradition, ce dimanche d'Epiphanie, tout le monde se rue chez le boulanger. À la clé : un régal, une fève, une couronne et "un bon moment à passer ensemble" selon l'un des nombreux clients qui se sont pressés ce matin chez Bourbon, une boulangerie artisanale du centre-ville de Grenoble.

Quel est le secret d'une bonne galette des rois? Pour Florian Potin, l'un des patissier, "c'est un bon feuilletage, une frangipane bien moelleuse et puis une belle coloration à la sortie du four. Un petit coup de sirop et c'est parfait."

Reportage de Jordan Guéant, Anne Ployart et Thao Huynh

Intervenants: Laurent Curtaud, Patissier chez Bourbon, Florian Potin, Patissier chez Bourbon

"Aujourd'hui, on devrait faire autour de 600, 700 galettes" compte Laurent Curtaud, également patisser. Pour atteindre un tel nombre, le marathon a dû démarrer à 23h, avec l'arrivée du premier patisser. Près de trois heures plus tard, l'équipe était au complet. "Je suis arrivé derrière, ajoute le patissier, il était neuf heures et demi, j'ai trié les galettes, je les ai mises sur carton, dispatché entre les deux magasins".

La production ne durera qu'une quinzaine de jours. Au-delà, il faudra attendre les galettes de l'année prochaine...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information