Comme annoncé, la Lune est devenue rouge dans le ciel, très tôt lundi matin. Un phénomène lié à une éclipse totale. Le satellite de la Terre était d'autant plus visible que la distance entre les deux astres était au plus faible.
Il fallait se lever tôt, lundi matin, pour ne pas rater le double phénomène astronomique : une éclipse totale de Lune alors même que l'astre se trouvait à son périgée, c'est-à-dire au plus proche de la Terre. Entre 4h11 et 5h23, le satellite s'est teinté de rouge avant que l'ombre de notre planète ne s'efface peu à peu.
A Clermont-Ferrand, l'éclipse de Lune était parfaitement visible. L'astre était assez haut dans le ciel, orienté ouest-sud-ouest. Le ciel était totalement dégagé, permettant de profiter ainsi, sans problème, d'un double phénomène qui ne s'était produit qu'à cinq reprises depuis 1910. Il est en effet rare que le périgée de la Lune coïncide avec une éclipse totale. Le prochain rendez-vous est fixé pour 2033.
En levant les yeux, on a pu observer une Lune couleur sang pendant plus d'une heure, lundi matin, avant que les premiers rayons du soleil ne reviennent directement l'éclairer. Notre satellite a alors repris progressivement cette teinte grise au fur et à mesure que l'ombre de la Terre s'effaçait de sa surface.