Exercice d'évacuation d'une remontée mécanique au Lioran

Le 19 décembre prochain, la station du Lioran devrait lancer sa saison 2015-2016, si la neige est au rendez vous. Comme chaque année, un exercice d'évacuation d'une remontée mécanique était organisé pour tester saisonniers et secouristes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En vue de l'ouverture de la station le 19 décembre prochain, les équipes se préparent. Comme chaque année, le Lioran teste ses secouristes et ses saisonniers. L'exercice du jour : le télésiège de Masseboeuf est bloqué, 152 personnes réparties sur 38 sièges doivent être évacuées.
Épaulés par les hommes du peloton de gendarmerie de montagne, 35 permanents et saisonniers de la station sont formés.


Moins de trois heures pour évacuer tout le monde.

D'une année à l'autre, l'exercice varie. L'appareil, la panne, le site sont à chaque fois différents. Mais l'objectif est le même : mettre moins de 3 heures pour évacuer tout le monde.
C'est le service technique des remontées mécaniques et des transports guidés qui est chargé de vérifier que le temps qui figure sur le plan d'évacuation est respecté. Sur la première portée du nouveau télésiège de Masseboeuf, l'évacuation verticale de tous les clients a été estimée à 130 minutes.
50 minutes de moins que prévu ; de quoi rassurer les milliers de skieurs qui utilisent les remontées mécaniques.


Reportage : Claude Bernard, Bruno Livertoux et Dominique Leyerloup Intervenants : Dominique Egal Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés du Massif Central ; Hervé Pounau, directeur Super Lioran Développement

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information