A Voiron, Bourgoin-Jallieu, la Verpillère et à Pont-de-Claix, la Préfecture organisait ce mercredi 18 mai un exercire de sécurité civile "attentats multi-sites". Le but, tester la réactivité et la coordination des équipes en cas d'évènement exceptionnel.
Il faut imaginer un scénario catastrophe, plusieurs attentats survenant à divers endroits en Isère. Une bombe à Bourgoin-Jallieu, un assaut à l'arme automatique au cours d'un spectacle pour enfants à Voiron, une alerte à la bombe à La Verpillère, et une attaque sur la plateforme chimique de Pont-de-Claix.
Comment intervenir au plus vite et sauver le plus grand nombre de personnes? C'est pour tester leur capacité de réaction que les services de l'Etat organise chaque mois des exercices de simulation de catastrophe naturelle ou de grande ampleur. Cette fois, il s'agit d'"attentats multi-sites".
Aujourd'hui, on "dénombre" une dizaine de morts à Bourgoin-Jallieu, 150 à Voiron (dont des enfants), et 50 à Pont-de-Claix. Mais bon, c'est "pour de faux" hein.
L'exercice comporte deux phases, l'une sur table (plutôt autour d'une table), l'autre sur le terrain. C'est ainsi que les élèves infirmières "blessées" sur la plateforme chimique seront évacuées au Poste Médical Avancé d'Echirolles.
Si l'on compte les cellules de crise et les moyens déployés, 200 personnes sont intervenues, 60 sapeurs-pompiers, gendarmes, les associations de sécurité civile (Croix Rouge), Police nationale...
Reportage Cédric Picaud, Vincent Habran, Pierre Maillard: