C'est une mini centrale nucléaire aux portes de l'agglomération de Grenoble. Ecrit comme ça, ça peut faire peur! L'Institut Laue-Langevin abrite en effet un réacteur nucléaire de recherche qui, même s'il est 1000 fois moins puissant que Fukushima, fait l'objet d'exercices de sécurité réguliers.
L'Institut Laue-Langevin (ILL) est un institut de recherche scientifique international qui exploite "la source de neutrons la plus intense au monde". Il accueille chaque année quelque 1500 visiteurs scientifiques qui viennent réaliser près de 800 expériences de haut niveau.
L'ILL est géré par la France, l'Allemagne, le Royaume Uni, en partenariat avec 11 autres pays (10 pays européens et l’Inde) et emploie environ 490 personnes.
Ce mardi 26 mars en matinée, l'Institut a été soumis à un exercice de simulation d'accident nucléaire. Le scénario retenu concernait non seulement l'ILL mais aussi les environs. La commune de Fontaine, dans les 500m autour de l'Institut, a dû participer avec la mise à l'abri des habitants d'un quartier et le blocage fictif de la circulation.
Le scénario n'était pas connu des participants. La direction de l'Institut a d'abord déclenché son Plan d'Urgence Interne avec mobilisation de son personnel, puis a prévenu les pouvoirs publics en les tenant régulièrement informés.
Le Préfet de l'Isère a ensuite ouvert des cellules de crise en préfecture et sur le terrain. Et comme on ne rigole pas avec un tel "accident", l'Autorité de sûreté nucléaire a aussi été sollicité.
Chaque étape se devait d'être simulée dans les conditions les plus proches de la réalité. Du déclenchement de la mobilisation à la mise en place des moyens sur le terrain, les
temps de déploiement ont ainsi été mesurés.