Sur les hauteurs de l'agglomération grenobloise, un étonnant domaine d'une dizaine d'hectares accueille chaque été des milliers d'enfants de différents centres de loisirs. La Maison des Collines.
Reportage. Un petit coin de paradis à quelques pas de Grenoble. Et une mission: la sensibilisation à l’environnement grâce à son cadre «campagnard». La Maison des Collines propose aux enfants de 3 à 12 ans de devenir, le temps d’une journée, de véritables fermiers en herbe. Ils peuvent profiter des nombreux espaces verts que compte le lieu, comme la ferme pédagogique.Durant les vacances, des «temps fermes» sont en effet proposés. Ils permettant aux enfants d’entrer en contact avec les animaux, de leur donner à manger, de les toucher, d’apprendre qui ils sont où comment ils vivent.
L'Arche de Yendi
«Il y a la ferme juste à côté avec plein d’animaux», se réjouit Lyna. Des canards, des cochons mais surtout une vache, Aglaé, la mascotte de cette ferme qui prend des allures d’Arche de Noé, ou de Yendi, c’est au choix. Le jeune garçon y passe tous ses étés et connaît par cœur tous les pensionnaires de sa joyeuse ménagerie. «J’aime beaucoup ces animaux. Je les connais depuis très longtemps maintenant. J’en ai même vu naître certains. Je sais ce qu’ils aiment ou ce qu’ils n’aiment pas», explique-t-il fièrement.Reportage de Damien Borrelly, Florine Ebbhah, Hervé Cadet-Petit, Thao Huynh
Intervenants; Kamil; Lyna; Yendi; Arnaud Méjean,
directeur de la Maison des Collines
La Maison propose également aux tout-petits la découverte du potager. Ils sont alors sensibiliser aux goûts et senteurs de ses différentes plantes, mais aussi au plaisir de les gratouiller ou de les planter. Mais ce n’est pas tout. Un atelier cuisine durant lequel les enfants peuvent préparer leurs propres gâteaux pour le goûter ou s’initier à la cuisine traditionnelle au four a aussi été conçu.
La chaleur du béton grenoblois semble bien loin pour ces enfants qui sont chaque jour plus d’une centaine à venir profiter des activités de cette toute joyeuse Maison des Collines.