Avant son déplacement en Angleterre ce samedi 15 janvier, le FCG est le mieux placé et constitue la meilleure chance pour permettre à la France d'avoir un représentant en quarts de finale du Challenge européen.
Le FCG (14 pts) est en effet en tête de sa poule (5) avec deux points d'avance sur Edimbourg et les London Irish, chez qui il se déplace ce samedi. Un succès et il ferait donc un grand pas vers la qualification avant de recevoir les Ecossais lors de la dernière journée. En cas de revers, il pourrait toujours viser un des trois billets de meilleur deuxième.
Brive (poule 1) est lui condamné à l'emporter à deux reprises. Le CAB possède deux points de retard sur les Irlandais du Connacht, leaders qu'il reçoit samedi, et son nombre de points (11) ne lui permettrait pas, en cas de revers, de viser un strapontin de meilleur deuxième. S'il l'emporte, il lui faudra ensuite gagner à Newcastle, qui compte le même nombre de points.
Castres (11 pts) est dans la même situation dans la poule 2. Mais il attaque sa mission par la face nord, un déplacement au pays de Galles chez les Dragons, leaders quatre longueurs devant (Sale est 2e avec 13 pts).
Montpellier est encore plus mal loti dans la poule 3: avec 10 points, il ne peut plus viser la première place, occupée par les Harlequins (20 pts). Pour accrocher un billet de meilleur deuxième, il lui faut gagner samedi chez les Italiens de Calvisano puis face aux Harlequins. Mais un succès de Cardiff (11 pts) chez les Anglais dimanche l'éliminerait sauf miracle.