Le match aura lieu ce samedi 11 avril, à 16h35, au Stade des Alpes. Les Grenoblois espèrent se dresser contre le leader toulonnais, leur avenir en dépend. Le point sur le forces en présence avant la rencontre.
Grenoble: suspendu trois matches pour une charge dangereuse sur un adversaire lors de la victoire du FCG en février face à Montpellier (20-18), le troisième ligne néo-zélandais Rory Grice effectue son retour et postule à une place de titulaire face à Toulon.Le FCG pourra également compter pour cette rencontre sur le retour de l'ailier fidjien Alipate Ratini, qui n'a plus foulé les pelouses du Top 14 depuis la confrontation face aux Héraultais en raison d'un congé paternité. Sorti sur blessure contre Castres (déchirure), le 2e ligne australien Ben Hand manquera le choc face aux Varois. Il sera remplacé dans le groupe par le Néo-Zélandais Ross Skeate et sur le terrain par le Sud-Africain Paul Willemse.
Ce XV isérois sera de facture très classique, avec une charnière McLeod-Wisniewski et un poste d'arrière occupé par Fabien Gengenbacher. Le capitaine grenoblois retrouvera à cette occasion son brassard et un statut de titulaire auquel il n'avait plus goûté depuis la 11e journée.
Toulon: Habana et Halfpenny de retour. Coincé entre le quart et la demi-finale de Champions Cup, le déplacement à Grenoble a incité le staff technique toulonnais à procéder à de nombreux changements. Ainsi, huit des 15 joueurs titulaires face aux Wasps, en quart de finale de Champions Cup (victoire 33-18) dimanche dernier, ont été laissés au repos. Il s'agit de la première ligne Menini-Guirado-Hayman, des deuxième ligne Botha et Williams, du troisième ligne Masoe ainsi que des trois-quarts Mermoz et Mitchell.
Ce large turnover permet à plusieurs joueurs en manque de temps de jeu de réintégrer le groupe (Burden, Castrogiovanni, Taofifenua, Bruni, Escande). Absents depuis plusieurs semaines, le trois-quarts aile Bryan Habana (ménisque) et l'arrière Leigh Halfpenny (commotion) effectuent eux aussi leur retour à la compétition.
Le 3e ligne sud-africain Juanne Smith (entorse du genou) a été préservé une semaine de plus en vue des échéances futures.