Le Festival de La Côte Saint-André, la ville natale d'Hector Berlioz célèbre son anniversaire. A l'affiche cette année, des concerts de prestige et de grands évènements populaires.
C'est la 20ème édition de ce Festival dont la renommée internationale n'est plus à faire. Cette année, anniversaire oblige, le Festival a mis les petits plats dans les grands et voulu marquer l'évènement. une fois n'est pas coutume, c'est au pied du Château de Bressieux que le coup d'envoi a été donné,ce 22 août dès 16h. Bressieux ( 90 ha, et 90 âmes) attendait plus de 5000 personnes pour la grande soirée inaugurale.
Un décor unique : le Château de Bressieux
durée de la vidéo : 00h02mn21s
©INA
Pour le coup d'envoi : Une grande fête Dauphinoise
Des cloches coulées à l'ancienne pour la Symphonie Fantastique
" Il n'y a pas de barrière entre la musique savante et la musique populaire". Bruno Messina
Une Première : un opéra comique signé Berlioz
" Béatrice et Bénédict" , l'histoire est inspirée d'une pièce de Shakespeare . Un homme et une femme se détestent et se déchirent, mais finissent..par s'aimer...
L'opéra sera Interprété par le jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, un orchestre unique en son genre, composé pour moitié des musiciens des Siècles et de jeunes musiciens issus des meilleurs conservatoires européens.
Sous la direction de François-Xavier Roth, ils suivent une semaine de stage intense consacré à l’interprétation des œuvres de Berlioz, sur instruments d’époque.
" Pour les musiciens, ce festival est toujours comme un pèlerinage" François Xavier Roth
Un bon opéra, c'est comme un bon repas, ça se partage" Lila Baur
Pour tout connaître du programme qui dure jusqu'aù 1er septembre, le site du Festival.