Le festival de la Chaise-Dieu s'offre un clavecin pour ses 50 ans

Pour son 50ème anniversaire, le festival de musique de La Chaise-Dieu, qui s'est déroulé l'été dernier, s'est offert un joli cadeau : Il a passé commande d'un clavecin à un facteur d'instruments, une copie d'après un plan de 1769. Il pourra servir pour des concerts ou des master-class dans la cité casadéenne en dehors de la saison estivale. Après plusieurs mois à l'atelier, le clavecin vient d'être livré cette fin de semaine. Intervenants: Benjamin Alard, claveciniste; Frédéric Bertrand, facteur de clavecins, Julien Caron, directeur du festival de la Chaise-Dieu. ©France 3 Auvergne

Le festival de musique classique de La Chaise-Dieu s'est offert un joli cadeau pour son demi-siècle d'existence : un clavecin de facture artisanale, d'après un plan de 1769. Il pourra servir pour des concerts ou des masterclass dans la cité casadéenne, en dehors de la saison estivale.

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Tout juste livré, le clavecin récemment acquis par le festival de La Chaise-Dieu est déjà entre les mains de Benjamin Alard. Le célèbre organiste et claveciniste se charge de l'accorder. Depuis le début, il a suivi les étapes de fabrication de cet instrument dont il est le parrain.
 
« Il est magnifique. Je l’ai découvert hier et s’était un grand plaisir, » confie le musicien. Cet instrument ancien est comparable au bon vin : le son qu’il produit se bonifie avec l’âge. « Avec le temps, il va s’ « ouvrir », prendre de la bouteille. Les cordes sont neuves et elles ont besoin de beaucoup résonner et sonner pour pouvoir s’ouvrir, tout comme la table d’harmonie, fraîchement collée. »
 
Cet ancêtre du piano a demandé neuf mois de travail à Frédéric Bertrand, facteur d'instruments installé à St-Paulien. Il a créé ce modèle d'après un plan de 1769. Elle est la copie d'un modèle de Pascal Tascin qui travaillait pour le roi Louis XV (1715-1774) et d’autres cours européennes. Un ouvrage traditionnel et de qualité.
 
L'artisan fait l'inventaire: les matières premières constituant le clavecin sont d’origine diverses. « Les plaquages sont réalisés en ébène, les parties claires en bois sont en poirier et les plaquages des feintes sont n os de bovin. Quant aux touches, elles sont en tilleul »

Financé par les mécènes du festival

Ce travail artisanal et minutieux a un prix : l’instrument a coûté 20 000 euros et a été financé par les mécènes du festival. Il va contribuer à élargir la saison musicale à La Chaise-Dieu.
 
« Désormais, les bureaux sont installés dans les bâtiments de l’abbaye rénovée, souligne Julien Caron, directeur du festival depuis 2012. Petit à petit, nous souhaitons pouvoir faire de la saison un laboratoire du festival ». L'événement a attiré, fin août 2016, plus de 20 000 personnes sur dix jours.
 
Il ajoute : « [Nous proposons] cette année trois rendez-vous dans l’année, avec à chaque fois une présentation publique, un temps d’enseignement et puis une activité pour le plateau casadéen »
 
Pour tester ce nouveau clavecin made in Haute-Loire, Benjamin Alard animera une masterclass cette fin de semaine. Il proposera de même un concert dimanche à 17 heures, lors duquel il interprètera les variations Goldberg de Jean-Sébastien 
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