Haute-Loire : Frédéric Bertrand fabrique un clavecin pour le 50e festival de la Chaise-Dieu

Le festival de musique de la Chaise-Dieu fête son 50e anniversaire. Pour marquer l'événement, le festival vient de passer commande d'un clavecin à un facteur d'instruments. Frédéric Bertrand, l'un des douze facteurs de France, a mis plus de sept mois pour réaliser cette pièce unique. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Frédéric Bertrand scie, rabote, assemble, patiemment, méticuleusement. Près de 7 mois de travail dans son petit atelier de Saint-Paulien en Haute-Loire. Il doit fabriquer un clavecin pour le 50e anniversaire du festival de la Chaise-Dieu.

Le facteur d’instruments vient de finir le double clavier. La partie la plus longue et la plus complexe du clavecin. Il y a passé plus de 300 heures.

Pour le festival de La Chaise-Dieu, le facteur d'instrument réalise la copie d'un clavecin franco-flamand. Il travaille d'après le plan précis de l'instrument d'époque. « C’est un plan relevé sur un clavecin qui est à Edimbourg. Il date de 1769 », précise Frédéric Bertrand.

Un grand mystère autour de la sonorité

Ils ne sont qu'une douzaine en France à faire ce métier particulier de facteur de clavecin. Frédéric est le plus jeune d'entre eux. Les mêmes gestes qu'à l'époque baroque, les mêmes instruments mais pas forcément les mêmes sonorités. « On ne sait jamais comment va sonner un clavecin. Il y a des clavecins d’époque qui sonnent magnifiquement bien, d’autres non. Il y a un grand mystère autour de la sonorité », indique le facteur d’instruments.

Depuis deux ans, Frédéric Bertrand est l'accordeur du festival de La Chaise-Dieu. C'est ainsi qu'il a reçu cette commande, financée par des mécènes. Son nouveau clavecin ne sera livré qu'après le festival. Un concert d'inauguration sera programmé avec le claveciniste Benjamin Alard, le parrain de l'instrument.

Le festival de musique de la Chaise-Dieu fête son 50e anniversaire cette année. Pour marquer l'événement, le festival vient de passer commande d'un clavecin à un facteur d'instruments. Intervenant : Frédéric Bertrand (facteur de clavecins) ©France 3 Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information