Le festival de musique de la Chaise-Dieu fête son 50e anniversaire. Pour marquer l'événement, le festival vient de passer commande d'un clavecin à un facteur d'instruments. Frédéric Bertrand, l'un des douze facteurs de France, a mis plus de sept mois pour réaliser cette pièce unique.
Frédéric Bertrand scie, rabote, assemble, patiemment, méticuleusement. Près de 7 mois de travail dans son petit atelier de Saint-Paulien en Haute-Loire. Il doit fabriquer un clavecin pour le 50e anniversaire du festival de la Chaise-Dieu.
Le facteur d’instruments vient de finir le double clavier. La partie la plus longue et la plus complexe du clavecin. Il y a passé plus de 300 heures.
Pour le festival de La Chaise-Dieu, le facteur d'instrument réalise la copie d'un clavecin franco-flamand. Il travaille d'après le plan précis de l'instrument d'époque. « C’est un plan relevé sur un clavecin qui est à Edimbourg. Il date de 1769 », précise Frédéric Bertrand.
Un grand mystère autour de la sonorité
Ils ne sont qu'une douzaine en France à faire ce métier particulier de facteur de clavecin. Frédéric est le plus jeune d'entre eux. Les mêmes gestes qu'à l'époque baroque, les mêmes instruments mais pas forcément les mêmes sonorités. « On ne sait jamais comment va sonner un clavecin. Il y a des clavecins d’époque qui sonnent magnifiquement bien, d’autres non. Il y a un grand mystère autour de la sonorité », indique le facteur d’instruments.Depuis deux ans, Frédéric Bertrand est l'accordeur du festival de La Chaise-Dieu. C'est ainsi qu'il a reçu cette commande, financée par des mécènes. Son nouveau clavecin ne sera livré qu'après le festival. Un concert d'inauguration sera programmé avec le claveciniste Benjamin Alard, le parrain de l'instrument.