Projections, rencontres, ateliers… A Lans-en-Vercors, en Isère, les enfants ont leur festival du cinéma. Jusqu’au 30 décembre, ils peuvent découvrir tous les secrets du septième art à l’occasion d’ateliers.
Reportage. Réaliser un petit film en une journée, tel est l’objectif des ateliers de création de courts métrages d’animation. Ecriture du scénario, confection des décors, tournage, les jeunes s’initient à toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un dessin animé. Les apprentis cinéastes font appel à leur imagination et découvrent la technique du stop motion, la prise de vues image par image.
Tournage, doublage, maquillage
Un autre atelier est destiné à l’apprentissage du doublage de la voix, du bruitage et du mixage, une autre étape essentielle à la réalisation d’un film d’animation. Les enfants peuvent également découvrir les techniques du maquillage et des effets spéciaux.
L’ensemble des films réalisés lors des ateliers sera projeté lors de la cérémonie de clôture du festival, ce lundi 30 décembre au soir.
Cette année, le festival met l’accent sur les films inédits avec la projection de sept films en avant première. L’occasion de découvrir les films qui feront parler d’eux en 2014.