Un festival des Zadistes de Roybon pour dire "non" au Center Parcs

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes
© France 3 Alpes

La suspension décidée en décembre, par le tribunal administratif de Grenoble, n'a pas signé la fin du Center Parcs. Les opposants organisent donc un festival de 3 jours à partir de ce samedi 7 février, à Roybon. Dans la foulée, les "pour" ont répondu par une contre-manifestation. 

Il y a quelques semaines, la justice a suspendu l'arrêté préfectoral de début des travaux dans la forêt des Chambaran. Depuis, les choses s'étaient un peu calmées. Pourtant, rien n'est réglé. Le groupe Pierre et Vacances s'est notamment pourvu en cassation. 

Les zadistes tels qu'on appelle les défenseurs des "Zones à Défendre", comme Notre-Dame-des-Landes ou le barrage de Sivens, ont annoncé la tenue d'une manifestation ce samedi, dès 10 heures, à Roybon.

Une façon de montrer que leur mobilisation n'a pas faibli. Au programme, une marche vers le chantier, puis construction de cabanes et de barricades. Les participants sont invités à amener des planches, des outils et des bâches. Cette manifestation s'inscrit dans le cadre d'un festival nommé "Open Barricads", trois jours "de fête et de concerts" les 7, 8 et 9 février. 

Dans la foulée, les pros Center Parcs ont annoncé une contre-manifestation "pour les embêter un petit peu", a précisé Christian Luciani, le président de l'association "Vivre en Chambaran". Ils projettent d'empêcher les zadistes de passer en bloquant les routes. 

Les gendarmes seront eux aussi bien présents, promettant d'être particulièrement vigilants. 



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.