• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Fête des Lumières : une fête réussie mais un format perfectible

© Ph.Bette
© Ph.Bette

Le maire de Lyon exprime sa fierté d'avoir permis aux lyonnais de retrouver la Fête des Lumières et "de déambuler sereinement dans les rues de Lyon". Le spectacle des Terreaux a rassemblé 720 000 spectateurs, la projection sur la cathédrale, 300 000. Il y avait aussi du public gare St Paul          

Par Philippe Bette

Le maire de Lyon exprime sa fierté d'avoir réussi cette 17ème édition de la Fête des Lumières , d'avoir maintenu ce rendez-vous et d'avoir permis au public "de déambuler sereinement dans les rues de Lyon". Il rend aussi hommage aux forces de sécurité et de secours mobilisées pour la circonstance et dresse, satisfait, un bilan de sa fréquentation. 

Dans un communiqué, la ville fait état des succès d'affluence. 720 000 spectateurs, pendant trois soirs, pour voir le savant fou et sa chouette voleter au dessus de la place des Terreaux  et 300 000 personnes pour assister à une projection envoûtante sur la cathédrale St Jean.

Beau succès aussi autour de l'opération Les Lumignons du coeur au théatre antique de Fourvière, illuminé pour la première fois : 30 000 lumignons ont constitué un fresque géante et la vente des bougies a rapporté 76000 Euros à l'association ONG Electriciens sans frontières.  "Trois jours de féerie au coeur de Lyon et une édition plébiscitée par de nombreux touristes", selon la ville de Lyon.

L'office de tourisme a accueilli du 8 au 11 décembre 17 310 personnes dont 40% de visiteurs étrangers , principalement des Italiens, des espagnols, des allemands, des anglais et des suisses. Près de 8000 personnes ont choisi de participer à des visites guidées, en journée, comme en soirée.     

Mais la Fête se décline aujourd'hui aussi sur les réseaux sociaux et l'engouement de la fête se lit ici aussi. Des parcours "lumière" étaient proposés sur le web et certaines animations ont connu un certain succès comme "Un songe forain" (14 272 consultations) et "Evolutions" (13 603  pages vues).

- Aucun chiffre global -


Voilà pour les chiffres officiels dont on observera qu'ils ne sont pas globalisés, pour éviter toute comparaison avec les éditions précédentes. La ville ne se risque pas à un comptage précis , se bornant officieusement à une évaluation de un à deux millions de visiteurs cette année, chiffre très approximatif et donc sujet à caution.La mairie de Lyon fait valoir que la priorité était d'assurer la sécurité sur les sites, pas de jauger l'affluence.    

C'est vrai que cette 17ème édition etait concentrée sur un périmètre géographique  plus restreint, circonscrite à la presqu'île et au vieux Lyon pour limiter les risques d'attentat. Elle était aussi limitée en durée à trois soirées réduites de 20h à minuit. Enfin,  le contexte anxiogéne et les contrôles policiers ont-il pu décourager certains ...      

© Ph.Bette
© Ph.Bette

Pour avoir nous-même parcouru les rues de Lyon trois soirs de suite, nous pouvons observer que la Fête des Lumières a démarré très, très timidement ce 8 décembre, sauf pour la procession religieuse sur Fourvière, toujours très suivie par les lyonnais. L'heure tardive de début des illuminations a sans doute dissuadé les familles de s'aventurer avec des enfants en bas âge.
© Ph.Bette
© Ph.Bette

Certaines animations ont malgré tout connu beaucoup de succès, la foule devant patienter longtemps vendredi et samedi avant de pouvoir accéder au parvis de la cathédrale St Jean pour la projection du spectacle "Evolutions", également plébiscité par les internautes de France 3...D'autres enfin ont préférer regarder notre émission spéciale avec Carinne Teyssandier et Laurent Guillaume diffusée sur l'antenne nationale à 20h30. Une émission particulièrement suivie puisqu'elle a été vue par 2.388.500 spectateurs. Un vrai succès d'audience.    
© Ph.Bette
© Ph.Bette

Il est encore beaucoup trop tôt pour préjuger de la forme que prendra l'édition 2017 de la Fête des Lumières mais la ville dit déjà réfléchir à des aménagements horaires pour optimiser sa fréquentation.      

                
    

Sur le même sujet

Opération de sécurité routière à Chambéry

Les + Lus