Fête des Lumières : suivez notre édition spéciale (19h) depuis les illuminations !

© F3 RHONE ALPES
© F3 RHONE ALPES

France 3 Rhône-Alpes vous propose jeudi soir (19h) une édition spéciale de 26 minutes sur la Fête des Lumières. Un JT présenté par Paul Satis en direct depuis le théâtre antique de Lyon avec un point complet sur le dispositif mis en place pour assurer la sécurité de l'événement.       

     

Par Philippe Bette

Une heure avant le début officiel des festivités, France 3 Rhône -Alpes vous propose jeudi soir de découvrir dès 19h les premières illuminations et le dispositif de sécurité particulier qui l'entoure.


Paul Satis sera en direct depuis le théâtre antique de Lyon, illuminé pour la première fois dans le cadre de la fête des Lumières.Il accueillera Jerôme Donna, chargé d'études et de travaux à la Direction de l'éclairage public de la ville de Lyon et co-auteur de cette mise en lumière.  

Gilles Flouret , chargé de mission de la fête des Lumières et Cecile de Minibus, la marraine des "Lumignons du coeur" évoqueront pour leur part les animations-phare de cette édition 2016.

Emilie Rosso interviendra en direct de la place Tolozan en compagnie de Michel Delpuech.
Le préfet de région détaillera l'important dispositif policier mis en place  dans le vieux Lyon et la presqu'île pour assurer la sécurité de tous .
Plus d'un millier de personnes mobilisées , soit quasiment le double des moyens déployés ordinairement.   

Sylvie Cozzolino interviendra, elle, depuis la cathédrale St Jean au milieu de tous ceux qui voient d'abord dans la Fête des Lumières un hommage religieux, un témoignage de reconnaissance envers la Vierge Marie.
Elle se trouvera au point de départ de la procession qui conduit les fidèles jusqu'à la basilique de Fourvière.

Sylvie Adam fera un tour d'horizon des principales animations et Julien Sauvadon s'attardera sur le projet expérimental Deep Web à l'Hôtel de Région. Et pour ceux qui voudraient disposer d'informations pratiques pour profiter de la fête dans les meilleures conditions, en dépit des contraintes de sécurité, on leur proposera des recommandations concrètes.
Eviter par exemple de venir avec un sac à dos pour ne pas compliquer les fouilles aux 62 points d'entrée du périmètre sécurisé.

Une émission spéciale à voir absolument pour vivre cette fête des Lumières en toute sérénité.


Retour sur l'édition 2014 de la fête des Lumières :  
Rétrospective Fête des lumières 2014
   
  

Suivez notre live minute-par-minute sur internet

Nous vous proposerons également jeudi soir un "live" sur notre site internet. En prolongement de l'édition spéciale sur notre antenne, nous vous ferons vivre de 18h à minuit la fête avec un minute-par- minute, dans la rue,  comme si vous y êtiez ... Photos , commentaires, partage des réseaux sociaux, vous retrouverez aussi nos reportages autour des principales animations et vous pourrez désigner parmi les huits vidéos animations sélectionnées, celle qui mérite d'être distinguée pour le Trophée des Lumières 2016 .    

Sur le même sujet

François Hollande dans l'Allier : "je me situe au niveau des grands enjeux"

Les + Lus