Fête de la musique : notre sélection des 10 meilleurs concerts à Grenoble, Chambéry et Annecy

Des dizaines d'animations sont prévues pour la Fête de la musique en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Photo d'archives (Toulouse, 2007). / © LIONEL BONAVENTURE / AFP
Des dizaines d'animations sont prévues pour la Fête de la musique en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Photo d'archives (Toulouse, 2007). / © LIONEL BONAVENTURE / AFP

Où profiter d'une bonne soirée pour la Fête de la musique, ce vendredi ? Que vous cherchiez des animations en famille, entre amis et quelle que soit l'ambiance que vous visez, voici notre sélection (partiale) des meilleurs concerts à voir à Grenoble, Chambéry et Annecy.

Par Margot Desmas

Des dizaines de concerts aux quatre coins de la ville... Difficile de s'y retrouver parmi toutes les animations proposées pour la Fête de la musique en Isère, Savoie et Haute-Savoie ! Même si la météo ne s'annonce pas clémente pour ce vendredi 21 juin, pas de quoi renoncer à profiter de sa soirée.

Pour vous aider à faire votre choix, voici notre sélection (partielle et partiale) des meilleurs concerts prévus à Grenoble, Chambéry et Annecy. Le tout en tenant compte des caprices du ciel qui promet d'être très encombré voire pluvieux dans la soirée.

 

Grenoble

 

En plein air, en salle ou les deux. Avis aux amateurs de musique électro : une "double soirée" est prévue dans le quartier Chorier-Berriat. Une première partie sera gratuite, sur l'esplanade de La Belle, avec une grande scène à ciel ouvert, un bar extérieur et restauration prévue sur place. Et la suite de la soirée sera payante dans une salle de concert pour ceux qui craignent la pluie. Quatre artistes se produiront au cours de cette soirée : Mazigh Ma, Love Reaction, Maelita et Baume.
 

Programmation 100% grenobloise à La Bobine. Ce bar-restaurant (qui fait aussi studio d'enregistrement et scène de concerts) a concocté une soirée à cheval entre du rock, du blues, du groove et de la dark pop... Le tout avec trois groupes locaux : Yudana, Korb et Moonrite. Et le cadre, lui aussi, est prometteur, en bordure du parc Paul-Mistral, de 19 heures à 23 heures.
 
Korb et les Krackens- Disturb (live-teaser)

Soirée dansante au jardin de Ville. Cette fois, il faudra passer entre les gouttes pour profiter de l'ambiance. Une grande soirée musicale se déroulera au kiosque du jardin de Ville, à partir de 17h30. Au programme : Zumba, Bollywood, Salsa, bal... le plancher s'enflammera jusqu'à 23h30. D'autant que la soirée est gratuite !

Un choeur de gospel au musée. Le musée archéologique de Grenoble se transformera en scène gospel le temps d'une soirée. Les 50 chanteurs du Gospel Institut animeront les ardins du musée avec des chants entre gospel et jazz, de 20h30 à 22 heures.
 
Winter Dances (Harmonie de Grenoble)

L'ensemble de la programmation de la Fête de la musique est à retrouver sur le site de la Ville de Grenoble.

 

Chambéry


Déambulation en musique dans les rues. Au départ de la place des Éléphants, le groupe Bem Vivier mettra l'ambiance dans le centre-ville de la cité savoyarde. Une promenade au rythme de la capoeira est prévue à partir de 19 heures avec, en prime, de la danse.
 

Un "bal sauvage" dans le centre-ville. Grande soirée dansante en prévision, de 19 heures à minuit, sur la place du 8-Mai 1945. L'école de Danse'Aventure, spécialisée kizomba, semba et afro-house, sera au commande pour cette soirée qui s'adresse aux initiés ou aux novices.

Musique du monde dans la chapelle Vaugelas. Le groupe chambérien Octavio Sola & Friends se produira dans la chapelle, de 16 heures à 20 heures, avec une programmation qui s'articulera autour de la musique du monde ou de la chanson française. En parallèle, l'exposition de peinture "Lhasa en movimiento" sera à découvrir dans cette même chapelle.
 
Octavio Sola Compagnie - Avignon 2018 - La Route du Soleil

L'ensemble de la programmation est à retrouver sur le site de la Ville de Chambéry.

 

Annecy


Concert de groupes européens. C'est la nouveauté de l'année : une scène "européenne" va être inaugurée avec des musiciens venus des villes jumelées avec Annecy. A partir de 19 heures, Kosalust, un groupe aux inspirations rock classic venu de Bayreuth en Allemagne, ouvrira le bal dans les Jardins de l'Europe. Puis ce sera au tour des British du groupe Erica de leur succéder à partir de 21 heures avec une musique orientée original indie, progressive rock.

Ambiance de feu pour les couche-tard. Une succession de groupes aux inspirations variées est au programme au Pâquier. Rock progressif, rap, indie rock, hip-hop, rock psychédélique... Un programme riche qui commencera 19h10 pour se terminer après minuit avec cinq groupes : Mucky Track, Parmille, TV Party, La Mante Religieuz et HAZE.
 
Freestyle La Mante Religieuz pour OpenBarz

Concert familial devant l'Hôtel de Ville. Pour ceux qui veulent profiter de la Fête de la musique en famille, plusieurs groupes se produiront sur la place de l'Hôtel de Ville de Seynod, près d'Annecy. Musique du monde, chanson française et rock pour finir la soirée : la programmation ne pourra que plaire à tout le monde. La fête commencera à 18 heures avec l'orchestre périscolaire du DMJ et se terminera avec un dernier groupe à 22 heures, Epoetic, dans une ambiance plus proche du rock. A noter également : une animation zumba à 19 heures, pour une initiation à la danse.

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus