Un feu de cellule s'est déclaré dans la matinée du 27 décembre à la prison de Saint Quentin Fallavier en Isère. L'incendie a rapidement été maitrisé par les surveillants et les pompiers.Il n'y a pas de victime.
C'est un détenu placé dans une cellule du quartier disciplinaire qui a réussi à mettre le feu à son matelas.Très vite les surveillants s'en sont rendus compte et ont pu intervenir pour éteindre le feu et limiter les dégagements toxiques de fumée.Ils ont été rejoints par les pompiers.
Le quartier disciplinaire comporte cinq cellules où l'on place les détenus sanctionnés pour des agressions ou des infractions. Au vu de la surpopulation de l'établissement qui accueille en ce moment près de 500 détenus, ce quartier est lui aussi souvent complet. Il n'est pas rare d'y constater des incendies car les détenus cherchent ainsi à se faire réintégrer dans leurs cellules le temps de nettoyer et remettre en service ces locaux. Quand ces feux démarrent au milieu de la nuit, ils peuvent avoir des conséquences beaucoup graves.