Durant quelques minutes, ce mardi 26 avril au matin, des feux sont restés bloqués au rouge ou au vert entre La Tronche et Grenoble. Du coup, l'entrée de l'agglomération s'est retrouvée rapidement congestionnée.
L'incident, survenu peu après 8h30, était localisé au carrefour dit des PFI à La Tronche, mais il a eu un impact important sur la circulation. Alors que les automobilistes qui roulaient en direction de Chambéry et de l'A41 avaient "route ouverte", leurs feux étant bloqués sur le vert, dans l'autre sens, en direction du centre-ville de Grenoble, une longue queue s'est formée. Le réseau perpendiculaire, sur la commune de La Tronche, était aussi victime du problème.
A l'heure des trajets domicile-travail, un tel dysfonctionnement est un grain de sable qui vient gripper l'ensemble du trafic de l'agglo. Le PC Feux Tricolores a rapidement identifié le problème et a pu faire redémarrer les feux à distance assez rapidement, mais "une analyse va être nécessaire pour comprendre ce bug", explique-t-on. Le secteur n'avait jamais rencontré un tel souci.
Conséquence, à 9h20, un ralentissement touchait toujours le sens Chambéry - Grenoble.