Une famille de Caulnes, dans les Côtes d'Armor, remue ciel et terre depuis la rentrée 2024 pour qu'un arrêt de bus scolaire soit créé près de son domicile. Faute de solution, Timéo rate parfois l'école, après avoir hélé le bus qui passe au bout de son jardin. En vain.
Ce jeudi 7 novembre, Timéo, 9 ans, n'est pas allé à l'école. Faute de transport à proximité. Ni son père, chauffeur routier, ni sa mère, infirmière libérale, commençant tous les deux très tôt leur travail n'ont pu l'emmener. Comme chaque matin, le bus de ramassage scolaire qui passe devant chez eux ne s'est pas arrêté.
Depuis le printemps 2024, Dorothée Warot, la maman de Timéo, demande la création d'un arrêt de bus proche du domicile familial pour que son fils puisse rejoindre l'école primaire de Caulnes à 5 kilomètres de là.
En juillet, elle a reçu une réponse négative. Depuis, elle remue ciel et terre pour trouver une solution. Elle a contacté la maire de la commune, écrit au député Corentin Le Fur, au Préfet des Côtes d'Armor et au Président de la région Bretagne. Pour autant, aucun compromis n'a été trouvé pour l'instant.
Pour son fils aîné, Yolannn, 11 ans, la situation s'est débloquée. Le collégien peut désormais prendre le bus à 500 mètres de chez lui pour rejoindre Broons. Depuis le 11 octobre 2024.
600 arrêts de bus scolaires créés chaque année
Du côté de la Région Bretagne qui gère le réseau de transport BreizhGo, on invoque des raisons de sécurité qui empêcheraient la création d'un arrêt de car scolaire devant le domicile de la famille.
Cette demande de création d’arrêt a fait l’objet d’une expertise qui a conduit à un refus, motivé par l’absence de dégagement suffisant pour permettre le stationnement d’un car
Région BretagneService de presse
Selon la Région Bretagne, l'encoche n'est pas assez large sur cet axe de déviation de la RN 12 pour autoriser l'arrêt d'un car. Les conditions de sécurité ne sont pas réunies.
La collectivité tient à rappeler que près de 600 arrêts de bus sont créés chaque année en Bretagne sur environ 2000 demandes reçues.
Pour autant, un voisin de la famille remarque qu'un camion poubelle s'arrête bien devant chaque maison, sans dégagement. Un camion d'une taille bien supérieure à celle d'un minibus.
Dans certaines communes de Bretagne, comme à Plédran (Côtes d'Armor), le bus de ramassage scolaire, géré par l'Agglomération de Saint-Brieuc, s'arrête devant chaque domicile, matin et soir, pour permettre à chaque enfant de monter ou descendre au plus proche de chez lui. Lisa, maman d'Alice 7 ans et Youna 3 ans, se félicite de cette organisation qui permet aux plus jeunes de rejoindre l'école en toute sécurité.
Pour Timéo et ses parents, le combat continue. La balle est désormais dans le camp de la Région Bretagne.