Après un épisode de pollution à l'ozone qui a démarré fin juin dans les Alpes du nord, on respire enfin ce mercredi 8 juillet. La baisse des températures et le vent ont permis de 'balayer' l'air pollué. Les dispositifs préfectoraux sont donc levés.
Mardi, les conditions météo étaient encore favorables à la formation d’ozone. Les niveaux enregistrés ont dépassé à nouveau le seuil d’information et de recommandations sur le Nord-Isère, le bassin grenoblois, les zones alpines d'Isère et de Savoie.
Ce mercredi, la perturbation qui a gagné la région s'est caractérisée par une couverture nuageuse bien présente, une baisse notable des températures et une bascule en secteur Nord du vent qui s'est renforcé pour souffler en fortes rafales. Du coup, ce changement a permis une amélioration efficace de la qualité de l'air.
Les concentrations d'ozone sont repassées en deçà des niveaux d'alerte, ce qui a poussé à la levée des dispositifs en cours.
Jeudi, cette situation devrait se maintenir avec un vent de secteur Nord bien présent. A Grenoble, la gratuité des transports est donc également levée.