Fioul : vaut-il mieux l'acheter groupé maintenant, ou seul plus tard ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claude Fallas .

Du fioul moins cher grâce à une commande groupée : c'est la nouvelle campagne de l'UFC Que Choisir. Les particuliers y sont bien sûr favorables, mais qu'en est-il des vendeurs ? Nous avons posé la question à l'un des principaux distributeurs de la région de Moulins.

"Ensemble, faisons baisser la facture de fioul" : voici, pour la 2ème année consécutive, la proposition faite par l'UFC que choisir aux particuliers pour tenter de diminuer leur facture de fioul grâce à une commande groupée qui permet d'obtenir des prix "de gros" en faisant jouer la concurrence, avec des prix inférieurs d'environ 10% à ceux du marché. Cette année, elle concerne tous les habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes qui peuvent s'inscrire sur ce site internet s'ils sont intéressés.

Pour les distributeurs, par contre, l'initiative n'est pas forcément bien perçue. En tous cas, elle laisse dubitatif. C'est le cas de Julien Becat, gérant d'une entreprise de distribution à Moulins. Selon lui, ce ne sont pas les marges distributeur qui font qu'en Auvergne, le prix du fioul est plus élevé qu'ailleurs.

En Auvergne, on est impacté par le facteur transports. Les raffineries sont loin, donc le produit n'a pas le même prix de revient et le même prix de vente pour le client en Auvergne, en Rhône-Alpes, en région parisienne ou en région PACA. Il va de soi que le produit est moins cher lorsque vous êtes proches d'une raffinerie.

Selon lui, c'est toute la chaîne du transport qui doit être interpelée pour contribuer à la baisse des prix, sachant qu'en milieu rural, les livraisons nécessitent d'effectuer de longues distances.

Les cours ont suivi cette année une évolution inhabituelle : au plus bas en janvier, ils sont actuellement au plus haut. Mais la question, cruciale pour ceux qui doivent remplir leur citerne avant l'hiver est : jusqu'à quand ? Personne ne le sait...

Dans l'Allier beaucoup de résidences sont chauffées au fioul domestique. Dans certains villages, des groupements d'habitants ont déjà eu l'idée d'associer leurs commandes pour obtenir des tarifs plus intéressants... et cela avait fonctionné.

durée de la vidéo: 01 min 27
Le point sur le prix du fioul en Auvergne


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité