Sur la foire aux bestiaux de Beaucroissant, on les repère comme ça. Ils ont souvent une blouse et toujours une canne jaune. Cette canne sert à faire avancer les vaches mais pourquoi est-elle jaune? Attention, on va casser le mythe.
Il fut un temps où chaque métier avait sa canne. La canne de maquignon était, à l'origine, destinée aux marchands de chevaux, elle était assez lourde et dotée d'une poignée recourbée. Les plus perfectionnées dissimulaient une toise qui se dépliait quand on dévissait la poignée. Et puis, cette canne a basculé dans le monde des bovins pour faire avancer les bêtes, s'appuyer en attendant le client et montrer les belles formes des vaches.
A Beaucroissant, la plupart des négociants sont équipés d'une canne jaune fluo. "C'est pour que les vaches la voient?", demande-t-on naïvement. "C'est vrai que ça aide, on en trouve aussi des rouges", répond ce maquignon de la Loire. Un autre enchaîne: "c'est surtout parce qu'on nous en a fait cadeau!". "Pardon?!". "Oui, notre fournisseur officiel c'est une boîte d'Italie qui vend des engins agricoles, elle donne ça en cadeau!". Patatras, le mythe s'effondre, la canne n'est plus un outil professionnel mais publicitaire.