À Fontaine en Isère, l’association «Les bouchons d’amour» manque de bras

Créée en 2001, l’association qui se propose de ramasser et de recycler des bouchons en plastique en faveur des handicapés est en quête de bénévoles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. Des jaunes, des bleus, des verts. Des bouchons qui s’entassent et qui sont semaine après semaine, triés à nouveau. Car même si certains jouent le jeu, il y a parfois quelques surprises. «Les bouchons sont en général à peu près propres mais dans tous les sacs il reste des déchets», explique André Petitfils, responsable du département «Les bouchons d’amour».

Et dans cette tâche, l’association manque de bras. Les responsables ont donc décidé de lancer un appel auprès de bénévoles qui souhaiteraient donner un peu de leur temps pour renforcer leurs équipes
Toutefois, la collecte fonctionne toujours assez bien puisque plusieurs tonnes sont récupérées et stockées au centre de Rives avant d’être acheminées vers une usine de recyclage située en Belgique.

Reportage d'Isabelle Colbrant, Yves-Marie et Mélanie Ducret
Intervenants : Andrée Petifils, Co responsable départementale "Les bouchons d'amour"; Andrée Esgueba, Bénévole ;

Des ventes permettant l’achat de fauteuil roulant

L’association qui s’appelait initialement «Un bouchon, un sourire», a été créée en 2001 par l’humoriste Jean-Marie Bigard, pour vite prendre de l’ampleur. En 2004, elle devient donc «les bouchons d’amour». La récupération et des ces bouchons et le produit de leur vente permettent d’aider à l’achat de fauteuil roulant ou d’aider d’autres associations.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information