Football américain - Grenoble : le club des Centaures espère retrouver l'élite la saison prochaine

© Fred Lefrançois
© Fred Lefrançois

Coup de zoom sur les Centaures, l'équipe de football américain de Grenoble. Créé il y a presque 30 ans, le club qui compte dans ses rangs deux joueurs de l'équipe de France, espère bien retrouver l'élite à la fin de la saison. Cela passe par un match décisif dimanche à domicile face à Toulon.

Par Yoann Etienne

Les Centaures de Grenoble, le club de football américain, ont quitté l’élite la saison dernière direction la deuxième division. La semaine dernière, ils ont commencé la phase retour du championnat du casque d’or.

Le week-end dernier, ils se sont imposés face aux Warriors d'Avignon qui n'avait pas gagné un match jusque-là. Les Centaures de Grenoble ont fait respecté la logique, s'imposant 56-8 et signant ainsi une 5ème victoire en 6 matchs. Une victoire qui permet aux joueurs de Franck Torelli de conserver la 1ère place de leur poule avant la réception de Toulon.

Ce weekend, c'est un match décisif qui attend les Centaures avec la réception des "canonniers" pour le compte de la 8ème journée de championnat de France de D2.

S’ils remportent la partie de dimanche, ils auront de grandes chances de participer aux phases finales et ainsi se créer une chance de retrouver le championnat du casque de diamant, l'élite du football américain en France. Le coup d’envoi est prévu à 14h dimanche 27 avril au Stade Raymond Espagnac de Grenoble.

Reportage de Frédéric Lefrançois, Grégory Lespinasse, Frédéric Cathelain et Lisa Bouchaud
Découverte des Centaures, le club de football américain de Grenoble
Intervenants: Franck Torelli, coach des Centaures de Grenoble; Caleb Mc Coy, centaures de Grenoble; Alexis Stropiano, centaures de Grenoble et capitaine de l'équipe de France


Le club s’appelait à l’origine les anges exterminateurs


Les Centaures à Grenoble, c'est une longue histoire. Les Centaures font partis du paysage Grenoblois depuis bientôt 30 ans, trois décennies de présence, sans se faire remarquer, mais en cultivant un attrait qui leur permet d'avoir quasiment 300 licenciés.

Le club trouve ses origines en 1984. Le football américain n’existe alors en France que depuis 4 ans. Jacques forestier, décide alors de créer une structure à Grenoble en lien avec une ligue Européenne récemment crée : Amerfoot.

A l’origine le club envisage de s’appeler les Anges Exterminateurs, ce projet sera rapidement abandonné pour donner naissance aux Cobras de Grenoble, une structure qui ne survivra que quelques mois.

Le club est officiellement créé le 6 mai 1985. Mais c’est au cours de l’assemblée générale constitutive du 18 avril 1985 que le nom de Centaures est officiellement adopté.

Le club des Centaures est l’un des plus vieux de province. Longtemps membre de l’élite nationale, il évolue cette année en seconde division nationale. 

Classement de la poule Sud B - Championnat de France de D2

1. Centaures de Grenoble - 6 victoires et 1 défaite
2. Cannoniers de Toulon - 4 victoires et 3 défaites
3. Iron-Mask de Cannes - 2 victoires et 5 défaites
4. Warriors d'Avignon - 7 défaites

Sur le même sujet

Tain l'Hermitage : le chef Chikara Yoshitomi, champion du monde pâté-croûte

Près de chez vous

Les + Lus