Les éternels rivaux dans un même classement des plus beaux tifos, un hasard ? en tout cas, le site ultras-tifo invite les amateurs à voter sur sa page facebook pour les plus belles actions graphiques ou pyrotechnique (ce qui, au passage, est illégal en France). Vote ouvert jusqu'au 15 janvier.
Vous avez jusqu'au 15 janvier 2018 pour voter. Certains y verront une simple opinion "artistique", d'autres un prolongement de la rivalité entre les frères ennemis : supporters stéphanois et lyonnais.
Là, il s'agit de savoir qui a fait le plus beau tifo en 2017 parmi 25 "actions" de clubs européens et sud-américains. Et Lyon et Saint-Etienne ont tous les deux été retenus par le site ultras-tifo.net.
Un tifo, késako ? C'est une animation visuelle, graphique et parfois pyrotechnique, dans la tribune d'un stade, généralement organisée par des supporters d'une équipe. Le mot "tifo" vient des supporters à l'origine de ces "actions", baptisés « tifosi » en Italie (... nom également usité pour les supporters de l'écurie Ferrari en F1).
Si dans le lot on trouve des tifos de Marseille (16/4/2017) contre ... Saint-Etienne, et de Bordeaux et Marseille (rencontre du 19/11/2017)) ou encore Rennes Lorient (25/02/2017), on découvre aussi des réalisations de supporters de très gros club (Rosario, Argentine), Galatasaray (Turquie), l'Ajax d'Amsterdam (Pays-Bas)...
Alors notre région dans tout ça ? et bien les Verts (les Stéphanois, pas la green brigade du Celtic Glasgow) peuvent compter sur le talents de Magic Fans et des Green Angels pour porter hauts leurs couleurs (Saint-Etienne-Paris SG, 14/05/2017), quand à Lyon, ce sont les Bads Gones et leur tifos commémorant leur 30 ans d'existence qui a été remarqué (Lyon-Marseille, 17/12/2017).
Alors, à vos votes ! vous avez jusqu'au 15 janvier pour supporter ... les supporters les plus créatifs.