Mardi 2 septembre, dans la soirée, plusieurs coups de feu ont été tirés dans le centre du village de Commelle par un homme de 26 ans. L'alerte a été donnée par des villageois. Après négociations, l'homme a fini par se rendre aux forces de l'ordre, sans opposer de résistance.
Mardi soir, un homme se rend chez sa soeur, qui vit impasse de la Placette, à Commelle, afin de récupérer des affaires personnelles. Sur place, il se dispute avec les voisins et repart à pied. Quelques minutes plus tard, plusieurs détonations semblables à des coups de feu sont entendues par des témoins à hauteur du centre de la commune.
Une fois alertées, les forces de l'ordre se rendent sur place et établissent un périmètre de sécurité autour de la mairie. Suivent des négociations avec l'auteur des coups de feu. L'ex-compagne du jeune homme sert alors d'intermédiaire et réussit, au bout d'une heure, à le convaincre de se rendre, sans opposer de résistance. Deux armes sont alors retrouvées et saisies par les gendarmes: un pistolet semi-automatique de calibre 9mm et une arme de collection.
L'individu, psychologiquement fragile, serait sans domicile fixe. Il a été interné, à la demande de la famille, à Voiron où il se trouvait déjà la veille après une tentative de suicide avec des médicaments.