Un formidable élan pour la Journée d'action pour la non violence dans l'agglo de Grenoble, 3 ans après Kevin et Sofiane

Ce sont les collectifs "Villeneuve Debout" et "Marche Blanche Échirolles" qui ont pris les choses en main, ce vendredi 2 octobre, pour la Journée d’action pour la non violence. 3 ans après les meurtres de Kevin et Sofiane, un grand rassemblement a été organisé autour de la culture de la paix.

Depuis 2007, l'Organisation des Nations Unies associe la date du 2 octobre à la Journée internationale de la non violence, en mémoire de l'anniversaire de Gandhi. Dans l'agglo de Grenoble, cette date coïncide avec la marche blanche organisée il y a 3 ans en hommage à Kevin et Sofiane, sauvagement assassinés à Echirolles. 

Deux collectifs citoyens, qui oeuvrent au quotidien pour désamorcer les risques de violence, ont donc décidé de faire de cette journée un temps fort. C'est à Alpexpo, entre 14 et 23 heures que cette fête a pris tout son sens, avec un espace de débat, des stands associatifs et la présence du chanteur Calogero qui a signé ce plaidoyer contre la violence avec "Un jour au mauvais endroit", sa chanson inspirée du drame d'Echirolles.

Mais la journée a commencé dans les écoles de l'agglo avec un temps d'écriture dans chaque classe. Des élèves se sont aussi lancés dans une course en relais qui s'est terminée à Alpexpo.

Au collège échirollois Louis Lumière, l'écrivain Yves Béal a fait accoucher la parole d'élèves de sixième, dans une grande émotion. Non violence, j'écris ton nom!

Reportage Jean-Christophe Pain et Franck Céroni
Intervenant : Yves Béal, écrivain

A La Tronche, des enfants des deux écoles se sont retrouvés au terrain de tennis pour interpréter tous ensemble la chanson de Calogero. 


L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité