Un formidable élan pour la Journée d'action pour la non violence dans l'agglo de Grenoble, 3 ans après Kevin et Sofiane

Ce sont les collectifs "Villeneuve Debout" et "Marche Blanche Échirolles" qui ont pris les choses en main, ce vendredi 2 octobre, pour la Journée d’action pour la non violence. 3 ans après les meurtres de Kevin et Sofiane, un grand rassemblement a été organisé autour de la culture de la paix.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 2007, l'Organisation des Nations Unies associe la date du 2 octobre à la Journée internationale de la non violence, en mémoire de l'anniversaire de Gandhi. Dans l'agglo de Grenoble, cette date coïncide avec la marche blanche organisée il y a 3 ans en hommage à Kevin et Sofiane, sauvagement assassinés à Echirolles. 

Deux collectifs citoyens, qui oeuvrent au quotidien pour désamorcer les risques de violence, ont donc décidé de faire de cette journée un temps fort. C'est à Alpexpo, entre 14 et 23 heures que cette fête a pris tout son sens, avec un espace de débat, des stands associatifs et la présence du chanteur Calogero qui a signé ce plaidoyer contre la violence avec "Un jour au mauvais endroit", sa chanson inspirée du drame d'Echirolles.

Mais la journée a commencé dans les écoles de l'agglo avec un temps d'écriture dans chaque classe. Des élèves se sont aussi lancés dans une course en relais qui s'est terminée à Alpexpo.

Au collège échirollois Louis Lumière, l'écrivain Yves Béal a fait accoucher la parole d'élèves de sixième, dans une grande émotion. Non violence, j'écris ton nom!

Reportage Jean-Christophe Pain et Franck Céroni
Intervenant : Yves Béal, écrivain

A La Tronche, des enfants des deux écoles se sont retrouvés au terrain de tennis pour interpréter tous ensemble la chanson de Calogero. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information