France 3: Midi en France dans le Vercors à Villard-de-Lans (Isère)

Du 26 au 30 janvier, Midi en France s'installe à Villard-de-Lans, en Isère. Laurent Boyer et ses chroniqueurs, dont Laurent Guillaume,
présentateur à France 3 Alpes, offriront aux téléspectateurs l'opportunité de découvrir la station et ses environs.

L'équipe de Midi en France à Villard-de-Lans
L'équipe de Midi en France à Villard-de-Lans © France 3
Culture locale, patrimoine, richesses et savoir-faire locaux... la recette de Midi en France, -qui a fait son succès-, ne change pas. L'émission de France 3 est dans le Vercors, l'occasion de présenter à la France entière les atours de cette région et l'occasion aussi d'une petite fierté pour les habitants du secteur qui voient leur lieu de vie valorisé à la télé.

   >>> Voir aussi le site internet de Midi en France 

En plus, c'est en public! Donc si vous passez par Villard lundi ou mardi, vous pourrez assister aux directs et aux enregistrements. Une belle découverte des coulisses de l'énorme machine que représente l'émission itinérante.   

Rendez-vous Place de la Mairie
--> Lundi 26 janvier: à 10h10, à 11h50 et 14h50.
--> Mardi 27 janvier: à 10h30 et à 13h20.

Lors de ses excursions, Midi en France fait appel à un présentateur "local" pour jouer les guides. Cette fois, c'est Laurent Guillaume, de l'émission "Chroniques d'en haut" qui s'y colle. Il a tant à dire sur le département de l'Isère qu'il connaît particulièrement bien. 

Les chroniques de Laurent

© DR
LE MONT AIGUILLE, MONTAGNE MYTHIQUE
Le Massif du Vercors a sa perle rare: le Mont Aiguille. Ce sommet au profil hors du commun, -une sorte de falaise isolée en avant de la chaîne du Vercors-, a longtemps été considéré comme inaccessible. D'où son nom d'origine: le Mont Inaccessibilis. Ce n’est qu’en 1492 que son sommet fut vaincu pour la première fois, marquant ainsi les débuts de l’alpinisme. Aujourd’hui, le Mont Aiguille fascine toujours autant, de par sa forme unique, et sa silhouette quasiment surnaturelle.

DANS LA PEAU D'UN MAQUISARD
Marc Serratrice est l'un des derniers résistants du Vercors encore vivant et en pleine forme. Il a accepté pour nous de revenir dans l'une des cabanes forestières, en pleine montagne, où il a passé de longs mois en plein hiver, pour nous raconter son quotidien avec ses frères d'armes. Un témoignage émouvant et sensible, rendu très vivant par la visite des lieux réels, et les reconstitutions de scènes quotidiennes dans le maquis.

LE TAILLEFER: UN VERITABLE PARADIS ALPIN
Situé juste en face des sommets du Vercors qu'il domine, le massif du Taillefer offre une vue exceptionnelle sur les montagnes de l'Isère. Passé la vallée austère de la Romanche, l’arrivée sur le haut plateau du Taillefer est une expérience rare: on y découvre un véritable paradis alpin qui renferme, dans ses nombreuses tourbières, les preuves des changements climatiques qu'ont connues les Alpes au fil du temps. En effet, à plus de 2.000 mètres, on y trouve encore les troncs fossilisés d'une ancienne forêt dense et luxuriante, à une altitude où presque plus ne rien ne pousse aujourd’hui.

VERCORS: LA BATAILLE DES PAS
Face à un panorama exceptionnel, au sommet du domaine skiable de Villards de Lans, un Général historien nous raconte l'une des plus épiques pages de l'histoire de la Résistance dans le Vercors: la Bataille des Pas. Cette bataille, qui s'est déroulée en pleine montagne, sur des falaises vertigineuses, a opposé l'armée du Reich, -et notamment les Chasseurs alpins autrichiens surentraînés-, aux groupes de résistants postés sur la crête pour surveiller les accès au plateau. Aujourd'hui, ce paysage apaisé offre l'une des plus belles vues sur le massif du Vercors.

LA MATHEYSINE: AU PAYS DES MINEURS 
Le plateau matheysin est, après celui du Vercors, l'autre grand plateau de l'Isère. Situé au sud du département, à près de 1.000m d'altitude, il raconte une histoire bien différente… Ici, pas de maquis ni de drames liés à l'histoire. La richesse de ce plateau, c'est la mine, le charbon. Longtemps considéré comme le meilleur minerai d'Europe, la charbon matheysin a connu son heure de gloire avant la fermeture définitive à la fin du XXème siècle. Visite des vestiges d'un des plus grands sites miniers de France, le seul de cette importance en montagne.

VERCORS: L'OR DE LA FORET
Outre le tourisme, l'autre richesse du Vercors, c'est sa forêt. Diversité des essences et exploitation raisonnée ont fait de la forêt du Vercors une des plus belles et mieux entretenues des Alpes. Visite en forêt, et histoire de cette exploitation, en relation étroite avec celle des hommes qui ont vécu là.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne patrimoine montagne