Franceinfo, la nouvelle offre d'actualité en continu du service public, sera lancée offriciellement ce jeudi à 20 heures sur la chaîne 27 de la TNT.Elle se décline d'ores et déjà sur tous les supports numériques, internet et les réseaux sociaux.
C'est l'événement de la rentrée. Le lancement d'une nouvelle chaîne du service public dédié à l'information en continu."Rendez-vous à 20h sur le canal 27 de la TNT" : la nouvelle chaîne d'info publique annonçait jeudi son arrivée à la télévision depuis son site web, où ses premiers pas étaient dans l'ensemble accueillis avec enthousiasme.
C'est la première fois depuis le démarrage de France 24 en 2006 que le secteur audiovisuel public (Radio France, France 24, l'Ina et France Télévisions) lance une nouvelle chaîne de télévision, qui compte bien se faire une place face aux trois autres télévisions en continu. Franceinfo est un projet original, trimedia : à la fois une radio, l'ex "France Info" remaniée, un site web fusionnant ceux de France Info et de France Télévisions, et une chaîne en continu, gratuite et sans publicité, diffusée sur la TNT, les box et internet.
L'antenne bascule constamment entre les studios de la Maison de la Radio, de France 24 et de France Télévisions : les JT à l'heure et à la demie viennent de France Télé, le rappel des titres toutes les 10 minutes vient de la radio, et France 24 prend l'antenne la nuit, sans oublier les modules d'archives préparés par l'Ina.
Parmi les nouveaux visages de cette nouvelle chaîne, dans la tranche 18h/20H, vous reconnaîtrez Louis Laforge et Sorya Kaldhoun, deux anciens présentateurs du 19/20 de France 3 Rhône-Alpes.
Parmi les innovations, la visibilité de la rédaction à l'écran : le présentateur se déplace en plein milieu des journalistes au travail, dans un brouhaha qui berce un peu l'antenne. Les présentateurs font leur journal debout, comme pour une "conversation permanente" avec les téléspectateurs, sauf quand ils dialoguent avec les invités, assis sur les canapés. Ils y sont filmés parfois de loin, pour laisser la rédaction en premier plan.
Autre nouveauté, des commentaires écrits, rédigés presque en temps réel, apparaissent à chaque instant sur les sujets et reportages, parfois avec un ton décalé."Montrer les coulisses, c'est un choix. Voir des gens au travail est essentiel pour retrouver la confiance des gens, montrer que nous ne sommes pas dans la facilité", commente Hervé Brusini, directeur de la stratégie. "Ce projet est un pari de modernité, de singularité éditoriale. Le seul que nous pouvions engager face aux chaînes existantes", conclut-il.