La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem l'a annoncé, les vacances de printemps devraient être avancées en 2016. La nouvelle rassure les professionnels du tourisme en montagne, car depuis quelques années ces congés sont repoussés jusqu'à se trouver en mai pour certaines zones.
Ce printemps risque d'être morose pour certaines grandes stations alpines. Les vacances de la zone C, Paris et Bordeaux, seront très tardives, jusqu'à début mai. Une date que déplorent les professionnels du tourisme de montagne. La neige risque fort de ne plus être au rendez-vous. En mai, la plupart des stations sont d'ailleurs fermées.
Cette période tardive n'est pas adaptée aux sports d'hiver. Par ailleurs, ces dates feraient perdre aux stations de 3 à 4 % de leur chiffre d'affaire annuel.
"L'activité économique s'éteint début avril, les boutiques et les restaurants ferment, du coup les étrangers et les propriétaires ne viennent plus" explique Michel Giraudy, le président de France Montagne.
Reportage Renaud Gardette, Didier Albrand, Laetitia Di Bin :
Pour les quelques stations qui seront encore ouvertes en mai, une vaste campagne de communication va être lancée, le Printemps du ski. Son but, promouvoir les activités printanières en montagne, et ce dans une vingtaine de sites alpins.