C'est officiel, les réalisateurs belges sont devenus les parrains du cinéma grenoblois Le Club. Jean-Pierre et Luc Dardenne sont présents, ce vendredi 24 janvier, à Grenoble pour inaugurer les nouveaux locaux de la salle d’art et d’essai.
Une nouvelle façade, une esthétique très pure et une accessibilité à tous, voilà les nouveaux atouts du cinéma Le Club, dont les amateurs du 7ème art raffolent à Grenoble. En plein centre-ville, le cinéma d'art et d'essai a fait peau neuve, et pour son inauguration a fait appel à deux cinéastes d'exception, les frères Dardenne. Les pères de "L'enfant", "Rosetta" ou encore "La promesse".
Reportage Isabelle Colbrant et Jean-Pierre Rivet
Intervenants: Patrick Otega, directeur cinéma Le Club; Luc Dardenne, réalisateur; Jean-Pierre Dardenne, réalisateur
Parrains exceptionnels du lieu, Jean-Pierre et Luc Dardenne sont venus rencontrer leur public dans la grande salle à l'issue de la projection de leur film "Le Silence de Lorna".
A l'occasion de leur venue à Grenoble, Michel Destot, député-maire PS, leur a remis la médaille de la Ville pour l'ensemble de leur carrière. Les Frères Dardenne sont notamment connus du grand public depuis leur double Palme d'Or au Festival de Cannes pour "Rosetta" en 1999 et pour "l'Enfant" en 2005.
Filmographie des Frères Dardenne
2011 - Le gamin au vélo - Grand Prix au Festival de Cannes2008 - Le silence de Lorna - Prix du meilleur scénario au Festival de Cannes
2007 - Dans l'obscurité
2005 - L'enfant - Palme d'or au Festival de Cannes
2002 - Le Fils
1999 - Rosetta - Palme d'or et prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes
1996 - La promesse