C'est ce que les secours appellent une "Procédure Gaz Renforcée". Après une fuite, les pompiers sont mobilisés pour évacuer les habitants ou les inviter à rester chez eux. Ce mercredi 7 janvier, le scénario a eu lieu à Bourgoin dans un secteur compris entre le Boulevard Zola et la rue Ampère.
Vers 8h45, un engin de chantier a arraché une conduite de gaz sous pression 4 bars. Très rapidement, l'odeur a fait comprendre qu'il fallait évacuer les lieux. Les pompiers se sont donc lancés dans l'évacuation d'une vingtaine de villas, regroupant au final 10 personnes, dont un nourisson, dans un Point de Rassemblement. Dans quatre immeubles, les habitants ont été confinés ainsi que dans un établissement scolaire tout proche. La circulation a également été coupée sur le Boulevard Emile Zola.
A 9h45, GRDF affirmait avoir stoppé la fuite. Restait à mesurer la teneur en gaz, notamment dans les égouts du secteur. Vers 10h30, les mesures de précaution devaient être levées. Toutefois, les habitants du secteur pourraient être privés de gaz au moins jusqu'à jeudi.